ZOO

Mon arbre

couverture de l'album Mon arbre

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Marianne Dubuc, Gerda MullerDessin : Marianne Dubuc, Gerda Muller

Collection : Albums

Genres : Aventure

Public : De 1 à 15 ans

Prix : 12.50€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Mon arbre

Pendant toute une année, au rythme des saisons, Benjamin et Caroline vont passer les vacances chez leur cousin Robin dont le papa est forestier. Robin leur présente son ami : un chêne tricentenaire ! Ensemble, les enfants construisent une hutte, cueillent des fruits sauvages, assistent au spectacle toujours neuf de la vie des bêtes, écureuils, faons, chouettes, blaireaux... A toute heure, par tous les temps, ils vont se laisser apprivoiser par le mystère et la beauté.

Car leur ami le chêne tutélaire n'est pas de ces arbres qui cachent la forêt : il la révèle.


La critique ZOO sur l'album Mon arbre

En cette rentrée, il est déjà temps de se lancer dans une classe verte grâce à Mon Arbre. Dans cet album luxuriant et documenté, Gerda Muller nous plonge dans une histoire mêlant aventure et découverte de la nature !

Chaque saison est pour Benjamin et Caroline une occasion de rendre visite à leur cousin Robin. Ce qui tombe bien car leur oncle, forestier, leur fait profiter des merveilles de la nature. Quand ils n’observent pas le rapace chasser à travers les arbres dégarnis par l’automne, les cousins assistent aux étreintes des chouettes hulottes frigorifiées par l’hiver. Et quand les beaux jours reviennent, une excursion s’organise pour partir à la rencontre du blaireau. Mais qu’importe le temps, un chêne majestueux trône toujours au milieu de la forêt, comme un repère qui tient à dévoiler la beauté de ses habitants.

Entre Comment ça pousse ? et La fête des fruits, Gerda Muller avait déjà semé dans sa bibliographie quelques livres sur la découverte de la nature. Dans Mon Arbre, l’autrice hollandaise plante un album où la curiosité tutoie la conscience écologique. À hauteur d’enfant, on contemple les mystères de la forêt qui se dévoilent, côtoyant les activités humaines qui les détériorent. Cette luxuriante documentation sur la faune et la flore forestière, bien que captivante, a besoin toutefois de bonnes illustrations pour être appréhendée par le lecteur non-aguerri.

Heureusement, le talent Gerda Muller parvient à relever le défi. Son trait, plein de détails et de légèreté, de couleurs mais aussi de douceur, façonne à merveille le bestiaire et l’herbier qui captivent. Mais la rigueur de son dessin se permet un peu de fantaisie, en parsemant quelques pages de moments insouciants dont les petits explorateurs sont capables.

Mon Arbre est l’ouvrage parfait pour celui ou celle qui veut parcourir la nature avec gaieté !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants