ZOO

Cyril et Pat (Août 2018)

couverture de l'album Cyril et Pat

Éditeur : Kaléidoscope

Scénario : Emily GravettDessin : Emily Gravett

Genres : Aventure

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 13.00€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Pour tous ceux qui pensaient que rat des rues et écureuil des parcs ne faisaient pas bon ménage, Emily Gravett a un bien beau message... Dans Cyril et Pat, l’autrice britannique nous raconte une merveilleuse fable sur la tolérance et l’entraide !

Cyril est le seul écureuil au parc de la ville et ça l’attriste. Les journées qu’il passe perché sur sa branche lui semblent bien longues, jusqu’à ce que surgisse Pat, un rat des rues… Ou plutôt un écureuil selon Cyril, qui le confond avec un de ses semblables. Débute alors une belle amitié rythmée par les jeux et les farces. Ce qui n’est guère au goût des autres habitants du parc, qui ne supportent pas la présence de cet intrus...

Mais au final l’écureuil s’en fiche, tout comme Emily Gravett ! Dans ce nouvel album débordant d’humour et d’espièglerie, l’autrice britannique montre que l’amitié ne recule devant aucune différence. Les élans de solidarité surmontent la médisance, tout en donnant lieu à un dénouement des plus attendrissants. Ecureuil des parcs ne signifie pas être naïf, rat des rues ne signifie pas être malfrat : un message de plus contre les préjugés adressé aux plus jeunes mais qui ne se ternit pas pour autant.
Et quel meilleur décor que le parc pour le projeter ? Les animaux qu’on découvre à travers les pages forment à merveille le petit conseil opposé aux amis maudits, donnant à cet album des allures de fable. Le tout magnifié par la colorisation fraîche et pétillante, qui rend justice à la faune et la flore qui prospèrent dans la ville.

Cyril et Pat forment un bien joli duo d’amis, qui saura charmer les tout petits !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants