ZOO

Chien Bernard

couverture de l'album Chien Bernard

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Dorothée De MonfreidDessin : Dorothée De Monfreid

Collection : Albums

Genres : Aventure

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 12.70€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Chien Bernard

Même s’il n’a pas encore un an, Bernard est déjà beaucoup plus grand et fort que Bérénice. Pourtant, alors que la petite fille crie de joie en découvrant qu’il a neigé pendant la nuit, ce truc blanc et froid que Bernard voit pour la première fois de sa vie ne lui dit rien qui vaille. Il a beau pousser des Mouof ! et des Waouf ! Waouf ! de crainte et de prudence, Bérénice n’écoute rien, ne comprend pas le danger. Elle saute, elle glisse, elle escalade, elle dévale en riant! Mais voilà l’avalanche qui gronde… Heureusement que Bernard a du flair !


La critique ZOO sur l'album Chien Bernard

Bérénice est seule avec son chien dans le chalet quand elle s’aperçoit qu’il a neigé. Elle abandonne alors le petit déjeuner pour aller s’amuser avec le toutou dans la poudreuse. Ce dernier, très jeune, connaît son premier hiver et se montre bien plus prudent que la jeune enfant follement excitée... Amusant et saisissant !

La petite Bérénice est seule avec son jeune chien car ses parents sont partis s’occuper des chèvres dehors. Elle partage une relation très fusionnelle avec Bernard, un énorme canidé. Dans leur chalet, ils s’apprêtent à prendre le petit déjeuner quand, par la fenêtre, ils aperçoivent un infini manteau blanc. Il a neigé ! Ni une ni deux, les voilà partis affronter le froid pour quelques glissades endiablées ! Mais attention, la neige peut être instable et dangereuse...

L’auteur de la série Coco est une vedette des histoires pour enfants. Ecrit pour les plus grands, les 3-5 ans, cet album plonge ses jeunes lecteurs en soif d’aventure dans un scénario palpitant mais qui n’est pas sans danger. Une manière de sensibiliser aux risques encourus par manque de prudence, mais aussi aux incroyables talents des saint-bernard dans le milieu montagnard. Un voyage dépaysant pour ceux qui ne vivent pas dans un chalet en altitude...

Un trait doux, un peu naïf, des personnages tout en rondeurs sont rehaussés par une aquarelle distribuant franchement des teintes lisses. Le cerne noir est léger. C’est le blanc du papier qui domine, offrant de grandes étendues à la poudreuse dans les planches. De quoi offrir une lecture plaisante et efficace, sans inutiles fioritures.

Une intense excitation anime les enfants quand leurs parents les laissent quelques minutes réaliser des tâches en extérieur. Ce sentiment de liberté est vécu par l’héroïne qui ne voit pas le danger. Fort heureusement, son chien adoré se montre plus raisonnable. Un bel hommage au meilleur ami de l’homme... et des enfants !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants