ZOO

Chien Bernard

couverture de l'album Chien Bernard

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Dorothée De MonfreidDessin : Dorothée De Monfreid

Collection : Albums

Genres : Aventure

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 12.70€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

3.5

Bérénice est seule avec son chien dans le chalet quand elle s’aperçoit qu’il a neigé. Elle abandonne alors le petit déjeuner pour aller s’amuser avec le toutou dans la poudreuse. Ce dernier, très jeune, connaît son premier hiver et se montre bien plus prudent que la jeune enfant follement excitée... Amusant et saisissant !

La petite Bérénice est seule avec son jeune chien car ses parents sont partis s’occuper des chèvres dehors. Elle partage une relation très fusionnelle avec Bernard, un énorme canidé. Dans leur chalet, ils s’apprêtent à prendre le petit déjeuner quand, par la fenêtre, ils aperçoivent un infini manteau blanc. Il a neigé ! Ni une ni deux, les voilà partis affronter le froid pour quelques glissades endiablées ! Mais attention, la neige peut être instable et dangereuse...

L’auteur de la série Coco est une vedette des histoires pour enfants. Ecrit pour les plus grands, les 3-5 ans, cet album plonge ses jeunes lecteurs en soif d’aventure dans un scénario palpitant mais qui n’est pas sans danger. Une manière de sensibiliser aux risques encourus par manque de prudence, mais aussi aux incroyables talents des saint-bernard dans le milieu montagnard. Un voyage dépaysant pour ceux qui ne vivent pas dans un chalet en altitude...

Un trait doux, un peu naïf, des personnages tout en rondeurs sont rehaussés par une aquarelle distribuant franchement des teintes lisses. Le cerne noir est léger. C’est le blanc du papier qui domine, offrant de grandes étendues à la poudreuse dans les planches. De quoi offrir une lecture plaisante et efficace, sans inutiles fioritures.

Une intense excitation anime les enfants quand leurs parents les laissent quelques minutes réaliser des tâches en extérieur. Ce sentiment de liberté est vécu par l’héroïne qui ne voit pas le danger. Fort heureusement, son chien adoré se montre plus raisonnable. Un bel hommage au meilleur ami de l’homme... et des enfants !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants