ZOO

Rien n'arrête Sophie : L'histoire de l'inébranlable mathématicienne Sophie Germain

couverture de l'album Rien n'arrête Sophie : L'histoire de l'inébranlable mathématicienne Sophie Germain

Éditeur : Les éditions des Elephants

Scénario : Cheryl BardoeDessin : Barbara McClintock

Genres : Aventure, Récit de vie

Public : De 6 à 11 ans

Prix : 14.00€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 3.5

Scénario

4.0

Dessin

3.5

Elle a beau avoir été primée pour ses travaux mathématiques au XVIIIe siècle et donné son nom à quelques nombres premiers, Sophie Germain reste méconnue du grand public. Ce joli album, dès six ans, rend hommage à son génie comme à son opiniâtreté.

Courte biographie de Sophie Germain, Rien n'arrête Sophie, retrace sa passion pour les mathématiques et sa lutte pour la reconnaissance, jusqu'au prix que lui décerna l'Académie des Sciences pour ses travaux. Issue d'une famille bourgeoise parisienne, Sophie Germain vit la Révolution française durant son adolescence. Malgré sa passion pour l'étude et les mathématiques, ses parents tentent de la décourager de choisir cette voie, sans succès. Adulte, elle partage un temps ses travaux sous un nom d'homme et ne se décourage jamais, même lorsque le fruit de ses recherches est refusé par l'Académie.

Narré de façon accessible et ludique, l'album évoque les obstacles qu'affrontent les femmes dans le domaine académique, sans pour autant perdre l'entrain de son titre. Il reste de bout en bout extrêmement positif. Le style peut s'avérer complexe pour des enfants apprenant à lire mais se prête à une lecture accompagnée.

Le dessin a un côté « rétro » qui rend bien l'époque traitée. Carré et bien ordonné, il est traversé de page en page par une valse de chiffres, lettres, symboles mathématiques faisant voler en éclat l'ordre social qui refuse de reconnaître Sophie. Le trait met l'accent sur la créativité et la passion de la protagoniste, et si certaines planches paraissent un peu vides pour un album jeunesse, il règne dans ces pages un enthousiasme joyeux.

Jovialement engagé, cet album hommage mérite qu'on s'y arrête. À offrir aux petites filles comme aux petits garçons pour lutter contre les stéréotypes, l'invisibilisation des femmes de sciences et, pourquoi pas, susciter des vocations ?

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants