Le synopsis de l'album Singeries
Hanté par les livres et les mots, un érudit déçu par la vulgarité du monde tente désespérément de se suicider... A la littérature. Las, l'overdose qu'il réussit à infliger à son organisme ne suscite pas sa disparition mais sa mutation. D'homme, il se transforme en singe. Un "homo littératus", dont l'horizon philosophique et le regard sur l'existence ont radicalement changé. Il est désormais franky stein, iconoclaste, provocateur et adoré des médias.
Une popularité certes grisante mais également gênante: comment le reste du monde. Va-t-il s'accommoder de ce personnage inclassable, dont la lucidité et les prises de parole bousculent tous les pouvoirs établis, à commencer par les puissances conjuguées du capital, de la science et de la religion ?
Si humain et si...miesque
Après le partenariat fructueux entre les éditions Futuropolis et le Musée du Louvre, c’est au tour de Casterman de parvenir à faire entrer la bande dessinée au musée, en l’occurrence au Muséum national d’Histoire naturelle, grâce à l’album Singeries.
Dans ce récit de Denis Petit mis en images par Humphrey Vidal, un érudit tente de se suicider par overdose de littérature. Il n’y gagne que sa métamorphose en une créature à mi chemin entre le singe et l’humain. Le thème a séduit Guillaume Lecointre, biologiste et professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, qui signe la préface de la bande dessinée. Car avec cette transformation, la frontière homme / singe et la frontière homme / animal, très importantes dans notre culture, sont transgressées. L’Homme s’est toujours valorisé en se considérant supérieur aux (autres) grands primates, ses cousins génétiques.
Extrait de l'album Singeries aux éditions Casterman
L’idée d’une évolution humaine qui passe par une plus grande part de singe en nous serait intolérable... Des thèmes qui évoquent l’opposition toujours persistante de certaines communautés américaines à la théorie de l’évolution de Darwin.
Haut de page