ZOO

La septième arme : une autre histoire de la République

Le synopsis de l'album La septième arme : une autre histoire de la République

« Nous sommes en guerre », insistent les responsables politiques de tous bords. Peut-être, mais contre qui ? Le mantra de la « guerre contre le terrorisme » trouve son origine dans une histoire ancienne, et souterraine, qui a inspiré des générations de militaires français et façonné la Ve République : celle de la doctrine de la guerre révolutionnaire.

Surnommée la « Septième arme » par ses partisans, cette doctrine a été théorisée pendant la guerre d’Indochine et mise en œuvre en Algérie et au Cameroun dans les années 1950 et 1960. Elle s’est ensuite répandue dans le reste du monde : aux États-Unis, en Amérique latine et en Afrique, où elle a notamment inspiré les génocidaires du Rwanda.

C’est l’histoire de cette doctrine méconnue, qui maquille la guerre en simple « maintien de l’ordre », que retrace ce récit vertigineux.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de L'historien

3.5

David Servenay, Journaliste, cofondateur de la Revue Dessinée, nous fait part de ses recherches sur la septième arme, développée par l'armée française dans les années 50. Ses recherches sont parfaitement mises en valeur par Jake Raynal, grâce à une narration limpide et un découpage très précis. De nombreuses questions sont soulevées...

Le 18/12/2018 à 21h18