ZOO

Edmond

couverture de l'album Edmond

Éditeur : Rue de Sèvres

Scénario : Léonard Chemineau, Alexis MichalikDessin : Léonard ChemineauAuteur adapté :

Genres : Historique, Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs3.5
    2 notes pour 1 critique

Le synopsis de l'album Edmond

Paris, décembre 1897, Edmond Rostand n'a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d'angoisses. Après l'échec de La princesse lointaine, avec Sarah Bernhardt, ruiné, endetté, Edmond tente de convaincre le grand acteur en vogue, Constant Coquelin de jouer dans sa future pièce, une comédie héroïque, en vers. Seul souci : elle n'est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de coeur de son meilleur ami et du manque d'enthousiasme de l'ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit mais qui deviendra la pièce préférée des français, la plus jouée du répertoire jusqu'à ce jour.


La critique ZOO sur l'album Edmond

Faire de la création de Cyrano de Bergerac par Edmond Rostand un sujet de BD palpitant était une gageure. Léonard Chemineau tient pourtant la dragée haute au texte théâtral d’Alexis Michalik, qui concilie éléments historiques et vie imaginée d’Edmond Rostand au cœur du Paris de la fin du XIXe siècle. Un morceau de bravoure à découvrir de toute urgence !

Edmond Rostand a 29 ans, une femme, deux enfants et une longue carrière d’auteur dramatique constituée uniquement de fours. Ses longues pièces en alexandrins ne semblent pas au goût du public qui leur préfère les comédies et vaudeville en prose. Sans avenir, il accepte la proposition du célèbre acteur Coquelin, de lui présenter une comédie en vers… Elle s’inspirera d’un certain Cyrano de Bergerac mais surtout de la verve des personnages qu’il rencontrera.

Avec un découpage diablement enlevé et un trait doux divinement mis en couleur, Léonard Chemineau monte une BD pleine d’émotions et d’énergie. Elle rend immédiatement sympathique le dramaturge qui enchaîne les échecs… L’épopée de Cyrano, son futur chef d’œuvre, pleine d’énergie et d’humour, capte l’attention dès son ouverture pour ne jamais laisser retomber son souffle.

Son dessin précis et rond rend le Paris du XIXe siècle naturellement vivant et habité. Dialogue courant ou texte théâtral, tout se répond aisément jusqu’à la tirade du nez qui s’invite le plus naturellement du monde plusieurs fois à la fête. De scènes en scènes, d’actes en actes, le lecteur poursuit les héros pour une fois le livre terminé avoir envie de le recommencer pour y découvrir les ficelles de cette machinerie envoûtante, aux atours chaleureux.

Du grand spectacle, au sens noble du terme, à applaudir en BD ?


Les 2 actualités autour de l'album Edmond

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de nicholas

4.0

Très belle adaptation et mise en dessin de la pièce de théâtre Edmond : https://theatrepalaisroyal.com/edmond/ , la pièce au 5 moliéres...

Le 21/10/2018 à 22h19