ZOO

Couleur Colère

couverture de l'album Couleur Colère

Éditeur : Flammarion

Scénario : Emmanuel TrédezDessin : Amandine Piu

Collection : Père Castor

Genres : Aventure

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 12.00€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Quel parent ne se trouve pas désemparé devant la colère en excès dont peut faire preuve son enfant ? Que lui passe-t-il par la tête pendant cette incompréhensible tempête ? Puisque lui-même ne saurait l’expliquer, aidons-le à se le figurer avec ce fantastique album au ton léger qui permet de rassurer... et de rigoler !

Des haricots verts avant le dessert, n’est-ce pas une excellente raison de se mettre en colère ? Mais attention, la crise doit être à la hauteur de l’affront : une vraie bonne colère se repère à nos yeux remplis d’éclairs ! On doit devenir rouge comme un homard pour bien montrer qu’on est en pétard, avoir le visage déformé au point de ressembler aux sorcières des histoires ! Taper des pieds, piétiner ses jouets, crier comme un putois !

© Texte d’Emmanuel Trédez et illustration
d’Amandine Piu / Flammarion 2018.

Il faut tout ça pour faire sortir le monstre caché à l’intérieur de soi... Car une fois la colère crachée, on peut commencer à s’apaiser. Bon c’est vrai qu’on n’est pas très fier, car c’est partout le bazar et nos parents sont hagards. Alors promis, la prochaine fois on ne se fâchera pas... Enfin c’est ce qu’on verra.

Pour peu que vous ayez des enfants dans votre entourage, vous avez forcément déjà assisté à ces accès de rage. Mais comment un petit être mignon peut-il se transformer en si gros démon ? C’est qu’entre autres apprentissages, il y a celui de la frustration. Cet album au texte rythmé et imagé amuse autant qu’il permet au petit lecteur de revivre ses trop-pleins d’émotions, à travers une fillette plus furieuse que nature, héroïne sauvage aux traits explosant d’expressivité à chaque page... Bravo donc également au superbe travail d’illustration, plein de caractère et d’inventions.

Couleur Colère est l’album parfait pour dédramatiser celles de vos enfants : d’abord on crie, ensuite on rit !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants