ZOO

Si l'Histoire m'était contée

couverture de l'album Si l'Histoire m'était contée

Éditeur : Casterman

Scénario : Richard UnglikDessin : Richard Unglik

Collection : Album Jeunesse

Prix : 29.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Les célèbres petites figurines en plastique revisitent les hauts faits du passé, pour une grande leçon d’histoire forcément un peu magique ! Pour enfants curieux et adultes nostalgiques…

Richard Unglik, cinéaste et photographe passionné de Playmobil, n’en est pas à son coup d’essai. Il a déjà plusieurs fois exposé ses jouets d’enfance préférés... Après les avoir emmenés sur les traces des animaux et leur avoir fait traverser le vaste monde, il leur offre aujourd’hui une grande plongée dans le passé. Et les voilà grimés en Cro-Magnons chassant le bison, en Égyptiens célébrant leurs pharaons, en héros mythologiques de la Grèce Antique ou en grivois Gaulois ripaillant gaiement.

Des temps les plus anciens aux éventuelles colonies spatiales de demain, l’inventif Unglik balaie des siècles d’histoire pour nous en conter mille, grâce à ses mises en scène habiles. Même les épidémies dramatiques, les crises économiques et autres désastres climatiques deviennent moins sinistres, sous les traits des souriants Playmobil…

S’il manque un peu de sérieux et de précisions pour remplacer totalement les manuels scolaires, ce grand livre aussi attractif qu’instructif fera un amusant complément pour des collégiens pas toujours très motivés à l’idée de réviser… Il fera également une sympathique entrée en matière pour commencer à évoquer certains épisodes historiques dès le cycle primaire. Et puis, on ne va pas se mentir : les adultes un peu nostalgiques en tireront eux aussi un immense plaisir !

Car le Grand Créateur de ce monde-là s’est particulièrement appliqué et, semble-t-il amusé, à recréer ces nombreux tableaux aux multiples détails que les lecteurs attentifs ne manqueront pas de relever. Il a en outre dressé un inventaire historique plutôt complet, sous bien des aspects (politique, artistique, économique, scientifique…).

En résulte un bel album au nombre de pages conséquent, dans lequel piocher ou s’attarder… quel que soit son propre nombre d’années !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants