ZOO

Quand j'avais ton âge (Août 2018)

couverture de l'album Quand j'avais ton âge

Éditeur : Casterman

Scénario : Katja KlengelDessin : Katja Klengel

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 12.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Vivre est un exploit à tout âge. Katya Klengel nous l'affirme dans Quand j'avais ton âge, un récit filial qui charme par sa belle philosophie.

De nombreuses générations séparent Lilli, âgée d'une vingtaine d'années et sa grand-mère, Rosalie. La première vit dans le doute entre sa relation instable avec Johannes et ses petits concerts avec son groupe de rock, tandis que la vieille dame est hantée par le spectre de son mari, qui l'empêche à sourire aux beaux jours qui lui restent. Lorsque Rosalie fait un infarctus, les deux femmes doivent mettre de côté leurs douleurs, leurs rancœurs, et leurs différences pour trouver ensemble le bonheur.

Cette quête universelle a déjà fait l'objet de récits… Pourtant, Quand j'avais ton âge parvient à nous y plonger avec une bouleversante justesse et sensibilité. Peut-être est-ce parce que le scénario est tiré de son histoire familiale, mais Katya Klengel utilise avec authenticité ce lien filial et surmonte le fossé générationnel pour nous arracher une larme. Au fil des pages, on comprend que les déchirements amoureux, le deuil et les trahisons ne sont pas des freins, mais des épreuves pour nous permettre de trouver la paix intérieure.

Le dessin en noir et blanc apporte à la fois de la simplicité et de la force à l'histoire. Pas besoin de couleurs pour retranscrire l'intensité de la vie. Le trait léger mais détaillé saisit la fougue et la sagesse qui brillent dans le regard des deux héroïnes, tout en relevant la tendresse qui soude leurs moments ensemble et leurs souvenirs.

Quand j'avais ton âge est la preuve qu'il n'est jamais trop tard pour se réconcilier avec la vie, qu'on ait vingt ou quatre-vingt ans.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants