ZOO

Bonjour L'angoisse

couverture de l'album Bonjour L'angoisse

Éditeur : Warum

Scénario : Lucile GomezDessin : Lucile Gomez

Genres : Aventure, Humour

Public : Tout public

Prix : 20.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Bonjour L'angoisse

Marie-Pierre n'aime pas son prénom. C'est décidé, elle est et elle sera Mary-Stone. C'est tellement plus elle. Ce n'est pas sa meilleure copine, la voluptueuse et moqueuse Plume qui la contredira. Les deux, copinent observent d'un oeil critique d'ado rebelles (mais pas trop), sarcastiques (mais romantiques), le monde qui les entoure. Les cours dont elles ne comprennent pas la finalité, les relations sociales, les histoires amoureuses... tout est prétexte à une analyse fine et moqueuse de la société et de l'adolescence.


La critique ZOO sur l'album Bonjour L'angoisse

Ah les douces années lycées ! Qui ne regrette pas les longues heures passées à s’ennuyer en gribouillant ses cahiers, à réviser le bac français ou à écouter ses parents rouspéter ? Quel bonheur, n’est-ce pas, d’expérimenter ses premières déceptions amoureuses, d’imaginer les années à venir moyennement radieuses et de constituer vaillamment son stock d’anecdotes peu glorieuses… Avec ses chroniques de l’angoisse, Lucile Gomez nous remet le nez en plein dedans et c’est carrément marrant !

Marie-Pierre est en première et possède un talent certain pour dépeindre avec recul et ironie sa petite vie, pour l’instant essentiellement constituée de parents stressants et stressés, d’une bonne  copine décomplexante et décomplexée et de matières très ennuyeuses à potasser.

Marie-Pierre préfère qu’on l’appelle Mary-Stone, prénom bien plus crédible en regard de sa carrière rêvée de rock star. Mais en attendant de pouvoir embrasser son destin, elle doit se farcir son option latin et essuyer les nombreuses déconvenues du quotidien. Heureusement, Marie-Pierre a trouvé la parade pour exorciser les vicissitudes de l’adolescence et compile dans un journal intime tous ces micro-événements, non sans une bonne dose de mordant.

D’abord publiées sous formes de chroniques mensuelles dans le magazine Phosphore, ces saynètes pleines d’esprit sont vraiment plaisantes à découvrir. Si tous les marronniers du genre sont traités (relations parentales conflictuelles, place prépondérante de l’amitié, premières histoires de cœur, remises en question de soi et de la société,  stress des examens…), ils ne tombent pas dans la facilité ni le cliché. Au contraire, le ton est fin et piquant, jamais gratuitement méchant. Pour une fois qu’on ne prend pas les ados pour des idiots !

Ensuite parce que le dessin élégant et énergique de Lucile Gomez et sa mise en page originale et travaillée façon « vrai carnet gribouillé » illustrent admirablement l’univers dense et survolté de cette rouquine dégingandée à la mine renfrognée.  

#bravo.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants