ZOO

La Ligue des super-féministes

couverture de l'album La Ligue des super-féministes

Éditeur : La ville brûle

Scénario : Mirion MalleDessin : Mirion Malle

Genres : Documentaire BD, Humour

Public : À partir de 9 ans

Prix : 16.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    0.0

    Dessin

    0.0
  • note lecteurs4.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album La Ligue des super-féministes

La ligue des super féministes est la première BD jeunesse réellement féministe. Elle s’adresse aux enfants dès 10 ans et aborde des thèmes inédits en jeunesse : la représentation, le sexisme, le consentement, le corps des filles, les notions de genre et d’identité sexuelle...

Les chapitres sont complétés par des pages d’outils théoriques indispensables à tout âge (argumentaires, test de Bechdel...) qui font de cette BD un véritable petit guide d’autodéfense féministe, salutaire à l’âge où s’installent les stéréotypes sexistes.


La critique ZOO Le Mag sur l'album La Ligue des super-féministes

À l’heure où les combats féministes font encore plisser le nez à la société française, il est temps d’attaquer le problème à la racine : apprendre à la jeunesse les mécanismes du patriarcat pour empêcher qu’ils ne s’installent de génération en génération. Le tout en BD !

Si vous êtes encore là après avoir lu les mots féministes et patriarcat, BRAVO ! 
Vous comprenez que ce ne sont ni des gros mots, ni des injonctions au conflit et le livre de Mirion Malle va vous réjouir. Comment faire changer en profondeur les réflexes ancrés dans toute la société ? En éduquant, démontant, apprenant, de manière factuelle, sans tabou et avec humour, les grands thèmes féministes et les discriminations.

Pendant longtemps assez peu présentes en librairie, les questions de l’égalité femme-homme et de la représentation genrée des petites filles et petits garçons dès la naissance, commencent à s’installer dans les rayons jeunesse. Après son Commando Culotte et avoir illustré l’an dernier un livre qui s’attaquait au sujet des règles, Mirion Malle présente aux plus jeunes et en bande dessinée les grands thèmes de la lutte pour l’égalité femme-homme.

Elle le fait ici à hauteur d’enfant afin d’armer nos petits chérubins (filles ET garçons) à une meilleure réflexion et compréhension de ces questions. Une idée simple, tellement évidente que personne ne l’avait eu avant !
Merci Mirion Malle et La ville brûle.

De Commando Culotte à la Ligue des super-féministes

Représentation, sexisme, consentement, rapport au corps, discriminations, genres et identités sexuelles, tout y est présenté en petits chapitres clairs, documentés et digestes, toujours drôles. À destination des enfants de 8 à 14 ans (et plus car la clarté des explications provoquera sans doute des révélations chez certains adultes), le livre permet un balayage global de ce qui peut aider à la revalorisation de l’image des femmes et à la confiance en soi des jeunes filles. S’adressant forcément plus à celles-ci, Mirion Malle ne laisse pourtant personne de côté, au contraire, et préfère utiliser l’humour et les exemples concrets pour créer une excellente bande dessinée pédagogique et didactique.

Le dessin ultra-simple et lisible, aux couleurs vives, rend cet ouvrage accessible dès l’âge de lecture. Documenté, chaque chapitre est complété par des outils indispensables (test de Bechdel, liste de séries et films, argumentaire anti-sexiste).

Version enfant des livres de Liv Strömquist, la Ligue des super-féministes est à lire, relire et partager car elle permet de démonter avec simplicité beaucoup de réflexes hérités d’un autre âge.

Et cerise sur le gâteau, grâce à cette lecture et à la compréhension des mécanismes de tous ces stéréotypes, vous pourrez sereinement montrer à vos enfants les grands films ou vieilles histoires qui vous ont marqués pendant l’enfance, tous bourrés de clichés ou de vannes sexistes : elles et ils seront armés intellectuellement et auront assez de recul pour les comprendre sans les reproduire !

Article publié dans le magazine Zoo n°69 Janvier - Février 2019

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de soso

4.0

Cet album est accessible dés les 8 ans mais il permet à tous de garder en tête que lorsqu'un pays traverse une période troublée, ce sont toujours les femmes, les homosexuels, les pauvres et les immigrés qui trinquent en premier.

Le 10/02/2019 à 15h45