ZOO

Ballade

couverture de l'album Ballade

Éditeur : Grand Angle

Scénario : Courty, Jean-Christophe DeveneyDessin : David Combet

Genres : Aventure, Humour, Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 19.90€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Las de son quotidien de jeune bourgeois, affligé par la vacuité de sa vie et de son milieu social, Louis décide de prendre du recul et d'envoyer tout valser. Voici le point de départ de cet album déjanté imaginé par Deveney et Courty et mis en images par Combet.

Louis s'ennuie dans sa vie bourgeoise. Entouré par une famille et des amis aussi riches qu'inconsistants, il ne se retrouve pas dans ce milieu social qui a toujours été le sien. Il décide sur un coup de tête de partir se ressourcer dans l'une des nombreuses maisons secondaires familiales et se laisse aller à tous les débordements. Au lendemain d'une cuite solitaire, il surprend un jeune cambrioleur dans son salon. Au lieu de le dénoncer, Louis lui propose de s'associer à lui et de partir dévaliser toutes les maisons vacantes des riches amis de son père. Ce sera le début d'un road trip improbable à travers la France mais aussi la naissance d'une histoire d'amitié que rien ne présageait.

Deveney et Courty nous livrent avec Ballade une satire sociale caustique et piquante. Le récit est nerveux, les dialogues incisifs, drôles et vifs et le rythme effréné. Les rebondissements s'enchaînent sans pause pour notre plus grand plaisir. Même si les personnages secondaires peuvent paraître pour certains quelques peu caricaturaux, et les situations parfois improbables, le scénario tient malgré tout la route et reste crédible.

Les illustrations très efficaces de Combet collent parfaitement au ton sarcastique et joyeux du récit. Le dessinateur donne un soin particulier aux cadrages et aux couleurs. Ses planches vives, fraîches et pleines de peps, offrent à la fois une grande bouffée d'air frais et de chaleur estivale.

Ballade est une comédie one-shot satirique déjantée, pleine d'humour et qui sent bon l'été. Voici un bel album pour un moment de lecture rafraîchissante qui fait du bien !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

Histoire et dessins super

Posté le 26/03/2019 à 09h03

Dessins, couleurs’ superbes :-)

Posté le 23/03/2019 à 16h05