ZOO

ABCD de la typographie (Novembre 2019)

La critique ZOO Le Mag

Note ZOO Le Mag 5.0

Scénario

5.0

Dessin

4.5

David Rault, graphiste et spécialiste de la typographie, s'entoure de 11 illustrateurs pour confectionner un ouvrage passionnant retraçant l'histoire de la typographie latine, des prémices de l'écriture jusqu'à nos jours. Enfin un livre abordable sur ce sujet, destinés aux amateurs et autres curieux.

La typographie est partout dans notre vie : livres, affiches, signalétiques, logo... Elle est le support principal du mode de communication de notre monde occidental. Son design lui-même est porteur de sens. En se focalisant sur onze étapes clés de son histoire, l'auteur retrace l'aventure de la typographie latine, de l'écriture et de la communication visuelle occidentale.

L'auteur revient sur cet incroyable outil de communication, nous expliquant les formes des lettres et des polices ainsi que le mystère de leurs noms, nous expliquant au passage pourquoi la Comic Sans paraît bien moins sérieuse que la Trajan. Chaque chapitre met en lumière un ou plusieurs personnages ou procédés qui ont marqué l'histoire de la typographie. Les chapitres sont courts, concis et clairs. Remplie d'informations et d'anecdotes, la lecture est passionnante et abordable pour un public de novices.

Chaque chapitre est illustré par un dessinateur différent. Cette absence d'homogénéité stylistique dynamise l'ouvrage, nous plongeant dans un univers différent à chaque étape clé abordée. La plupart des dessinateurs se sont amusés à reproduire manuellement les formes des lettres, de manière approximative, plutôt que de se tourner vers les outils informatiques. Il y un véritable jeu de mise en abîme, exercice de style où chacun joue avec la typographie pour parler de la typographie. Comme le fait également Jean-Christophe Menu qui réalise la très belle conception graphique de cet ouvrage.

L'ABCD de la typographie est un bel objet, bien conçu et passionnant. Le format bande dessinée est un format original et innovant pour nous faire découvrir ce domaine. Un livre à mettre entre toutes les mains des amoureux des mots, des lettres et de l'écriture.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants