N’en doutez pas : les trois petits cochons avaient bien des ancêtres à l’âge de pierre… et le grand méchant loup aussi !
Au temps de la Préhistoire
Marianne Barcilon, Christine Naumann-Villemin
Éditeur : Kaléidoscope
Scénario : Christine Naumann-VilleminDessin : Marianne Barcilon
Genres : Aventure, Humour
Public : De 3 à 5 ans
Prix : 13.00€
- ZOO3.5
Scénario
4.0Dessin
3.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Au temps de la Préhistoire
La critique ZOO Le Mag sur l'album Au temps de la Préhistoire
Les ancêtres des trois petits cochons sont mis à la porte par leur maman. Ils vont devoir apprendre à se débrouiller seuls en ces âges farouches. Au temps de la Préhistoire offre une version détournée et drôle du conte traditionnel qui ravira les jeunes lecteurs.
Au temps de la Préhistoire, les aïeux des trois petits cochons aménagent trois abris différents. Le premier s’installe dans un buisson, le deuxième dans une cabane rudimentaire et le troisième dans une grotte fermée par une grosse pierre ronde. Malheureusement pour eux, un loup préhistorique cherche à les dévorer. Ce loup, imbu de lui-même et prétentieux, détruit les deux premiers abris, avec l’aide involontaire de la foudre et d’une de ses propres dents. Il contraint ainsi les deux premiers gorets à se réfugier dans la grotte de leur frère aîné.
Le scénario de cet album détourne de manière plus ou moins farfelue le conte traditionnel des trois petits cochons. L’auteur décrit avec humour les situations en faisant de nombreux anachronismes volontaires. Les dialogues sont le prétexte à faire de nombreux jeux de mots qui feront mourir de rire les petits. Si la trame de l’histoire suit à peu près le conte traditionnel, le dénouement surprendra les lecteurs même s’il risque d’offusquer les préhistoriens.
Le trait simple, relâché et caustique de Marianne Barcilon traduit parfaitement l’atmosphère drôle et farfelue de l’histoire. Ses jolies couleurs de type aquarelle donnent beaucoup de douceur et de poésie aux paysages.
Un album sympathique et amusant qui revisite avec impertinence et drôlerie ce conte traditionnel connu de tous.