L'empire des Huns, dans les années 390, s'étend du Danube jusqu'au Caucase. Territoire immense composé de multiples tribus, il n'est pas constitué à proprement parler d'un seul peuple. Il s'agit plutôt de nombreuses tribus qui reconnaissent plus ou moins la suzeraineté des Huns et l'autorité du roi Ruga, oncle d'Attila. Ce sont surtout les Romains qui traitent avec Ruga, en lui versant un tribut d'or, ce qui leur permet d'utiliser les Huns en tant que mercenaires sur les frontières de leur vaste empire. Quand, en 434, Ruga décède, Attila prend le pouvoir avec son frère Bleda. Mais ce dernier mourra dans des circonstances étranges et Attila deviendra alors le seul et unique roi des Huns en 444. Fin stratège politique, Attila va se battre à la fois contre l'Empire romain d'Occident et l'Empire romain d'Orient. Il ne parviendra jamais à contrôler Rome ou Constantinople mais leur fera payer des rançons et des tributs considérables. Il soudera surtout...

Attila
Le synopsis de l'album Attila
Haut de pageCommentaire et critiques (1)
2.5
L'Empire romain subit les assauts des Huns, conduits par Bleda et Attila. L'attaque de Byzance marque un tournant et crée des tensions ce qui résulte avec l'exécution de Bleda.
Les Maîtres de guerre – Attila nous plonge dans le mythe "Fléau de Dieu". Une relecture de légende et de mythe qui éveille notre curiosité. Un excellent visuel avec des dessins réalistes, expressifs et violents de Dragan Paunović. le texte trouve un équilibre entre historique et bataille épique, un récit rythmé et accessible de Jean-Pierre Pécau.
Le 19/10/2025 à 21h12


0

0