ZOO

Hitler

couverture de l'album Hitler

Éditeur : Dupuis

Public : À partir de 12 ans

Prix : 20.95€

  • note presse5.0
    1 critique
  • Lecteurs
    note lecteurs4.5
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Hitler

Si la Seconde Guerre mondiale et la Shoah sont bien le point d'orgue du règne d'horreur d'Hitler, l'histoire a commencé bien avant cela. Pour comprendre comment et pourquoi l'indicible a pu se produire, il faut remonter un peu avant la naissance d'Hitler lui-même, au moment où son père adopte ce patronyme. Toute l'enfance d'Adolf Hitler, ses choix, ses échecs vont former un homme complexe et vont le mener à son "combat", comme il le raconte lui-même. Convaincu comme beaucoup d'hommes de son temps de la culpabilité des Juifs après la Première Guerre mondiale, il va développer un antisémitisme violent. Recruté par un parti politique en 1919, celui-ci va servir de terreau pour ses aspirations. Il se découvre alors un talent d'orateur qui va lui permettre d'électriser les foules et, malgré les approximations qu'il raconte, de les rallier à son parti. Il en prendra le contrôle quelques mois après... la machine est alors lancée. Les deux auteurs...

Lire le synopsis
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de L'historien

4.0

Après NonNonBa (Fauve du meilleur album à Angoulême en 2007) et Opération mort (Prix du Patrimoine à Angoulême, en 2009), voici une nouvelle histoire de Shigeru Mizuki à lire sans moédration. Pourtant le sujet est rude. En effet, Shigeru Mizuki s'est attaché à faire une autobiographie d'un des plus terrifiants dictateurs de tous les temps : Hitler.

L'album est complexe, relativement neutre, permettant de comprendre que la folie de Hitler est celle d’un homme, de tous les hommes.

Le 05/04/2015 à 10h57