ZOO

Refuznik ! URSS : l'impossible départ (Mars 2019)

couverture de l'album Refuznik ! URSS : l'impossible départ

Éditeur : Steinkis

Scénario : Flore TalamonDessin : Renaud Penelle

Genres : Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 18.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO Le Mag

Note ZOO Le Mag 4.0

Scénario

0.0

Dessin

0.0

Avec Refuznik, Flore Talamon nous livre la biographie de Bella Goldberg, sculptrice juive, qui fuit l’URSS postStaline poussée par son désir irrépressible de liberté artistique. Elle nous entraîne sur les routes de son double destin, celui d’une créatrice sans concession et celui d’une jeune femme poussée à quitter son pays natal dont elle refuse les dérives, en quête d’une terre promise. Elle est une refuznik, une juive considérée par l’Union Soviétique en pleine guerre froide comme un danger pour la nation.

Extrait de Refuznik

Extrait de Refuznik

Valorisé par le trait nerveux et saisissant de Renaud Pennelle, l’album d’une rare sensibilité octroie une perspective réaliste et intimiste à une période trouble de l’Histoire de la Russie et d’Israël aussi. On y retrouve entre autres les réalités d’un régime communiste rigoureux et violent : le KGB, le goulag, le sectarisme et d’autres horreurs d’un pouvoir totalitaire. On en retient également les souffrances de l’émigrée, les difficultés à se trouver place dans un monde de frontières.

Le parcours plein d’émotions de cette femme résonne comme une leçon de vie et de courage. Cette biographie très belle, instructive et touchante, est une véritable perle rare.

Article publié dans le magazine Zoo n°70 Mars - Avril 2019

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants