ZOO

Les inventrices et leurs inventions

couverture de l'album Les inventrices et leurs inventions

Éditeur : Les éditions des Elephants

Scénario : Aitziber LopezDessin : Luciano Lozano

Genres : Historique

Public : De 6 à 11 ans

Prix : 14.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO Le Mag

Note ZOO Le Mag 3.5

Scénario

0.0

Dessin

0.0

Depuis toujours, que ce soit en Histoire, Littérature ou Sciences, les femmes sont invisibilisées. Dans Les inventrices et leurs inventions, les éditions de l’éléphant prennent la défense des grandes inventrices !

Lorsqu’on dit grandes inventions, on pense à Gutenberg, Edison, Pasteur, Lépine, Poubelle, Papin, Jobs... La liste est longue et souvent exclusivement masculine ! Non que les femmes n’ont rien inventé mais leurs découvertes ont bien souvent été passées sous silence voire, dans le pire des cas, spoliées par ces messieurs.

Le génie féminin

Pourtant, notre vie quotidienne est truffée d’inventions de femmes épatantes, et cet album revient avec humour et inventivité sur quelques-unes d’entre elles.

Qui pourrait dire qui est à l’origine du périscope ou de la vitre antireflet ? Monopoly, Kevlar, Wifi, essuie-glaces mais aussi les couches jetables et le lave-vaisselle, toutes ces découvertes indispensables à notre vie courante sont l’œuvre de femmes déterminées à améliorer la vie de leurs contemporains. Parfois, malheureusement, en étant obligées de se faire passer pour des hommes afin de développer leurs systèmes...

À retenir à tout âge

Les deux auteurs ibériques Luciano Lozano et Aitziber Lopez, nous présentent ici une quinzaine de trouvailles, des plus « futiles » au plus « sérieuses ». Grâce au dessin élégant, joyeux et délicatement vintage du catalan Lozano, l’autrice espagnole Aitziber Lopez (également docteure en chimie et chercheuse en biomatériaux) rend justice à ces inventrices d’objets révolutionnaires. Destinées aux enfants dès l’âge de raison, les pages aérées et simples apportent toutes les explications nécessaires à la compréhension des petits. De plus, des anecdotes amusantes, très utiles à la mémorisation, ne manqueront pas d’apporter un surplus de culture générale à l’adulte lecteur !

Proposé par les jeunes éditions de l’éléphant (nées en 2015), l’album correspond parfaitement à la charte de la maison, dont l’ambition est d’offrir à la jeunesse des albums qui cultivent toutes les qualités de l’éléphant : force, grâce, intelligence (de l’enfant comme des sujets abordés), mémoire... Leur catalogue en fait d’ailleurs la démonstration, avec une soixantaine de titres, tous à découvrir.

Ce bel ouvrage est une excellente idée, ludique et pédagogique, pour intégrer dès l’enfance, que quel que soit son genre, on peut inventer de grandes choses !

Article publié dans le magazine Zoo n°70 Mars - Avril 2019

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants