ZOO

L'extraordinaire abécédaire de Zoé Marmelade

couverture de l'album L'extraordinaire abécédaire de Zoé Marmelade

Éditeur : Soleil

Scénario : Guillaume BiancoDessin : Marie PommepuyColoriste : Marie Pommepuy

Genres : Documentaire BD

Public : De 3 à 11 ans

Prix : 19.00€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist

La critique ZOO Le Mag

Note ZOO Le Mag 2.5

Scénario

0.0

Dessin

0.0

Quand Bianco et Marie Pommepuy (la moitié du duo Keracoët) s’allient pour imaginer un abécédaire, les royaumes de l’étrange et de la poésie sont au rendez-vous !

Cet abécédaire est évidemment conçu pour découvrir les lettres de l’alphabet mais pas que ! Chaque lettre introduit une petite comptine illustrée d’une grande image, à laquelle les auteurs apportent leurs univers faisant la part belle au bizarre et à l’imagination. Certaines lettres ont même droit à une bande dessinée (de 6 à 16 pages) et l’ouvrage comporte aussi une grande illustration qui se déplie sur plusieurs volets.

L’histoire courte souvent en une phrase, joue avec les sons et les images. Elle a aussi le mérite de surligner chaque lettre concernée dans la page pour que les lecteurs débutants les identifient. La fin de l’ouvrage comporte en plus un petit glossaire pour les mots un peu complexes. Le tout donne un abécédaire original totalement teinté du ton décalé et onirique des deux artistes.

Bizarre... vous avez dit bizarre ?

Le créateur de Billy Brouillard s’en donne à cœur joie pour déployer son imagination comme celle de ces lecteurs, offrant de belles idées au pinceau délicat et plein de détails de Marie Pommepuy. Les couleurs pastel donnent à une Zoé, devenue petite et fragile dans son monde imaginaire, une grande délicatesse.

Lorsqu’un récit en bande dessinée surgit, la petite Zoé Marmelade y vit une histoire aux frontières du réel mais ancrée dans la réalité. Les auteurs offrent à l’ensemble un grain de folie et de poésie nécessaire à cette envolée imaginative. Les amateurs des deux artistes retrouveront leurs pattes dans cet ouvrage à part, les lecteurs plus terre à terre peuvent cependant passer leur chemin...

Article publié dans le magazine Zoo n°70 Mars - Avril 2019

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants