ZOO

Imagine que tu es un animal

couverture de l'album Imagine que tu es un animal

Éditeur : Flammarion

Scénario : Lise BilienDessin : Stéphanie Desbenoit

Genres : Aventure

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 13.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Imagine que tu es un animal

À travers les aventures de sept animaux, ce livre invite les enfants à s'apaiser et se relaxer. Des histoires à lire, à regarder et à écouter, qui sont comme un petit film à se faire dans la tête, pour permettre aux enfants de dompter leurs émotions afin de grandir en toute confiance.

S'imaginer en train de voler donne aussi des ailes dans la vraie vie !


La critique ZOO Le Mag sur l'album Imagine que tu es un animal

Imagine sept histoires thématiques accompagnées de leur version contée sur CD pour t’apaiser, te relaxer et retrouver la sérénité. C’est en tout cas l’objectif de cet album intelligent, destiné aux enfants dès 6 ans.

Plus qu’un recueil d’histoires destiné à accompagner le rituel du coucher, Imagine que tu es un animal présente sept exercices imagés empruntés à des disciplines variées. À travers la visualisation positive, la sophrologie, la méditation ou encore le yoga du sommeil, l’auteur et praticienne spécialisée en baby yoga et en shiatsu Lise Bilien propose aux enfants ce manuel du zen, à mi-chemin entre littérature jeunesse et outil de développement personnel.

Mettant en scène des animaux à la symbolique forte et à l’identification facile, ces historiettes s’adressent directement au lecteur, qui devient acteur à part entière de ce moment privilégié. Car c’est bien grâce à sa concentration et à son imagination qu’opèrent les bienfaits de cette lecture...

D’abord accompagné par le parent qui lui présentera le livre et son utilité, l’enfant peut ensuite s’exercer seul à reconnaître, appeler ou dompter des émotions essentielles comme la confiance en soi et la joie, la patience, la liberté et la créativité, mais aussi la colère ou l’agressivité. Chacune de ces méditations guidées répondant à l’une d’elle, le lecteur choisit celle qui résonne et demande à s’exprimer. Ainsi, cette collection donne à l’enfant les clés pour faire grandir sa confiance en lui.

Simples dans le vocabulaire et la syntaxe, les textes coulent tout seuls, permettant à l’esprit de se focaliser sur le travail de visualisation sans le parasiter d’efforts de compréhension superflus. Les illustrations poétiques et sauvages de Stéphanie Desbenoit accompagnent en douceur, sans surcharge visuelle, chacun des récits. L’écoute est également facilitée par une petite consigne introductive qui aide à se recentrer et par une musique calme, propice à la détente.  

Une belle façon de commencer à s’écouter...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants