ZOO

Les Fleurs de grand frère

couverture de l'album Les Fleurs de grand frère

Éditeur : Delcourt

Scénario : Gaëlle GenillerDessin : Gaëlle Geniller

Genres : Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 14.95€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO Le Mag

Note ZOO Le Mag 4.0

Scénario

3.5

Dessin

4.0

Teinté d'onirisme et de poésie, Les Fleurs de Grand Frère est un récit original empreint de fantastique, flirtant avec le conte et le récit initiatique. Il aborde avec une grande bienveillance la différence et l'acceptation de soi, à travers l'histoire d'un garçon qui va devoir apprendre à écouter son corps pour mieux s'aimer.

Un matin de vacances de printemps, un petit garçon découvre une chose incroyable : des fleurs ont poussé sur la tête de Grand Frère. D'abord effrayé par cette apparition qu'il ne comprend pas, le pré-adolescent décide de s'en débarrasser avant de se raviser : « Mais tu ne les as pas encore écoutées ! » lui recommande son père. Tout en apprivoisant petit à petit cette nouvelle partie de lui, il devra faire face à la rentrée scolaire toute proche et aux regards tant redoutés de ses camarades. Comment va-t-il s'accommoder de sa nouvelle particularité physique si étrange ?

Partant d’une situation surprenante, Gaëlle Geniller offre un texte poétique et délicat. Le récit est empreint de beaucoup de bons sentiments, Grand Frère est entouré de personnes aimantes et bienveillantes qui vont l'accompagner dans cette nouvelle étape. Le petit frère va se placer en alter ego qui, grâce à sa candeur et à sa vision enfantine, va l'aider à surmonter ses doutes et à affronter ses peurs. Un message positif sur l'acceptation de soi, peut-être un peu trop présent, mais qui reste efficace.

Simples et chaleureuses, les illustrations aux couleurs claires, accompagnent une mise en page du récit de qualité. Les dessins servent admirablement bien l'onirisme et la douceur du texte, nous emportant efficacement dans le récit.

Voici un album jeunesse habile sur l'acceptation de soi et de ses différences, qui délivre un message positif qui fait du bien grâce à un texte d'une grande tendresse, sans pour autant être particulièrement original.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants