ZOO

So british ! L'art de Posy Simmonds

couverture de l'album So british ! L'art de Posy Simmonds

Éditeur : Denoël Graphic

Dessin : Posy Simmonds

Genres : Documentaire BD

Public : À partir de 16 ans

Prix : 23.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    0.0

    Dessin

    0.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album So british ! L'art de Posy Simmonds

Célèbre au Royaume-Uni depuis les années 70 pour son travail de presse et sa longue collaboration avec le Guardian, quotidien de la classe moyenne progressiste britannique, Posy Simmonds n’a été révélée en France qu’à l’aube du XXIe siècle, avec la publication de son premier roman graphique, Gemma Bovery. Depuis, Tamara Drewe, Literary Life et Cassandra Darke ont paru ici, ainsi qu’une poignée d’albums jeunesse dont Fred, l’histoire d’un chat ordinaire le jour, rock star la nuit, ou le délicieux Chat du boulanger. Le public français ignore encore les deux tiers de l’œuvre de cette artiste prolifique. Objet d’innombrables articles, de critiques et d’exégèses enthousiastes, le travail graphique de Posy n’avait encore jamais été rassemblé dans une monographie.

C’est fait grâce à Paul Gravett, journaliste et critique anglais de bande dessinée,...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album So british ! L'art de Posy Simmonds

Parallèlement à la publication de Cassandra Darke, les éditions Denoël publient cette belle monographie de Paul Gravett qui retrace les quelques cinquante années de carrière de Posy Simmonds. Journaliste et critique de bandes dessinées, Paul Gravett est aussi l’initiateur d’une exposition consacrée à l’auteure de Gemma Bovery, la première en France, qui aura lieu à la Ferme du Buisson (77) du 5 au 28 avril prochain dans le cadre du PULP Festival.

Gemma Bovery, son tout premier graphic novel publié en France en 2000 fut aussi sa première traduction étrangère et bénéficia d’un accueil critique retentissant lors de sa sortie. Dans un savant mélange de textes écrits et de bande dessinée, Posy Simmonds transposait le célèbre roman de Gustave Flaubert dans le paysage normand contemporain.

Auparavant, elle s’était surtout distinguée dans la presse quotidienne anglaise et avait illustré maints ouvrages destinés aux tout jeunes lecteurs. Un aspect de son travail avait été publié chez le même éditeur en 2014 sous le titre Literary life après le succès de son deuxième roman graphique, Tamara Drew en 2008. Un album multi récompensé en France qui fut brillamment adapté à l’écran par l’immense Stephen Frears. Gemma Bovery connut par la suite la même fortune critique avec le film d’Anne Fontaine.

Fin connaisseur de l’œuvre de Posy Simmonds, Paul Gravett détaille son parcours professionnel en déroulant sa biographie depuis ses tous premiers dessins d’enfance qu’elle a conservés. Richement illustré par de nombreux extraits de ses bandes dessinées publiées dans la presse britannique, couvertures de livres, affiches et autres ouvrages pour les enfants, croquis préparatoires, pages modifiées entre leur prépublication et l’album final, So british ! s’impose comme étant un ouvrage indispensable aux yeux de tous les amoureux de l’œuvre de Posy Simmonds dont, bien évidemment, nous sommes partie prenante !


L'actualité autour de l'album So british ! L'art de Posy Simmonds

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants