ZOO

Chevaliers de la guerre de Cent Ans

couverture de l'album Chevaliers de la guerre de Cent Ans

Éditeur : Milan

Scénario : Félix ElvisDessin : Guillaume Penchinat

Genres : Documentaire BD, Historique

Public : De 6 à 11 ans

Prix : 10.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Chevaliers de la guerre de Cent Ans

Du doc qui se lit comme une histoire, en BD !

Dans « Chevalier », on suit, durant les vingt premières années de la guerre de Cent Ans, le parcours d’un jeune garçon, Enguerrand, qui grandit et devient chevalier. À côté des étapes clés de la vie d’un chevalier du Moyen Âge, on glane des informations sur la société médiévale, les relations entre les générations, entre les sexes, les enjeux militaires, l’économie de la vie chevaleresque, la réalité des tournois… Passionnant !


La critique ZOO sur l'album Chevaliers de la guerre de Cent Ans

L'auteur Félix Elvis et l'illustrateur Guillaume Penchinat s'associent pour nous livrer une première Aventure des Hommes racontée en BD, sous la vigilance scientifique de l'historien Pascal Brioist. Chevaliers de la Guerre de Cent ans se propose d'initier les plus jeunes à l'histoire de ces combattants durant cette longue guerre qui opposa la France à l'Angleterre.

L'album retrace les vingt premières années de la Guerre de Cent ans, à travers les yeux du jeune Etienne, d'abord écuyer au service du chevalier Enguerrand II de Barbechat, puis lui-même chevalier, acteur de cette guerre. Le lecteur s'immerge dans la vie quotidienne d'un chevalier, il découvre à la fois ses obligations, ses missions et sa vie quotidienne, mais entrevoit également quelques caractéristiques de la société et de l'histoire médiévale.

« Du doc qui se lit comme une histoire, en BD ! », voici la promesse de l'éditeur pour sa nouvelle collection de documentaires. Et ça marche parfaitement bien ! Le lecteur est très vite immergé dans la vie des chevaliers de la Guerre de Cent ans. Les informations historiques, sociétales ou relatives à la vie des chevaliers sont distillées de manière intelligente et fluide tout au long de l'album grâce aux cartouches et aux propos des personnages. Le texte, plutôt didactique, n'en reste pas moins extrêmement ludique, efficace et très abordable. Une frise chronologique ainsi qu'une présentation des grands protagonistes de cette guerre figurent en fin d'ouvrage et permettent d'enrichir la lecture.

Les illustrations sont simples, claires et précises. Elles se concentrent sur l'essentiel. Guillaume Penchinat s'illustre notamment à travers les scènes de champs de bataille qu'il a su rendre très vivantes et qui apportent un véritable dynamisme à l'ouvrage.

Voici un petit documentaire réussi, instructif et passionnant, accessible pour les jeunes lecteurs (dès 8 ans) et qui ouvre la voie à une nouvelle collection de doc en BD.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants