ZOO

Phare Ouest, L'Ultime épopée des Terre-Neuvas

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 3.8 pour 3 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

3 Critiques Presse

note de la critique

Phare Ouest, têtu le Breton

C’est têtu un Breton, et un grand-père marin breton encore plus. Et un Breton face à un Béarnais, c’est pas gagné. François vient au baptême du petit-fils, et, des années plus tard va embarquer le rejeton dans un périple nostalgique. Mais où la vérité aussi va surgir du passé du marin à casquette de capitaine terre-neuvas. Une ballade bien menée par Philippe Charlot au scénario (Le Train des orphelins) et Stéphane Heurteau au dessin plus couleurs. Humour, tendresse, générosité et aventures à mobylettes au cœur de la Bretagne profonde.

note de la critique

François Chapot est un authentique Breton. Fils de terre-neuvas, il a lui aussi longuement navigué. La vie a cependant aigri l’aventurier. Sa femme l'a laissé… pour un Normand, rien de moins. Puis son rejeton habite dans le sud ; il a même baptisé son garçon Pèir, en hommage aux racines occitanes de son épouse. Un peu ivrogne, François balade son sale caractère, particulièrement quand il y a de la visite. Il a tout de même su développer une relation avec son petit-fils auquel il a offert un carnet dans lequel il a consigné les notes prises [...]

note de la critique

Délicieux road-trip breton entre un grand-père et son petit-fils, ce récit est plein d’humanité et teinté d’universalité. Le dessin de Stéphane Heurteau résonne comme le vent dans les falaises bretonnes. Y a d’la vie dans Phare Ouest. Un album qui sent bon l’iode et les vrais sentiments.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants