C’est l’histoire d’un jeune homme brillant à qui tout a réussi. Au fil de son ascension, cet ambitieux a tout conquis du premier coup : sa prof de théâtre, dont il a fait son épouse, ses diplômes – il collectionne les plus prestigieux –, les millions qu’il a accumulés en un temps record lors d’un bref passage dans une banque d’affaires. En un rien de temps, il est même parvenu à conquérir le pouvoir suprême, l’Elysée, au nez et à la barbe de ses rivaux, adversaires et faux amis. Le jeune Macron est parvenu au sommet avec à ses côtés une bande de jeunes impudents aux dents longues, sûrs d’eux et sans états d’âme. Tout leur sourit, rien ne leur résiste. Ils en sont du moins convaincus… Seulement voilà, après avoir ébloui la France, l’Europe, et le monde, la machine se grippe. La mécanique du nouveau monde est fragile, construite sur du sable, sur une illusion, elle s’effondre en un rien de temps, comme un château...
Macronarchie
Éditeur : Glénat BD
Scénario : Renaud DélyDessin : Thibault Soulcié
Collection : Humour
Genres : Documentaire BD, Humour
Public : Tout public
Prix : 11.50€
- ZOO3.5
Scénario
3.0Dessin
3.5 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Macronarchie
La critique ZOO sur l'album Macronarchie
Tordant, moqueur, dévastateur même, Macronarchie, en marche forcée revient sur la première année de mandat du président Macron, et le moins qu’on puisse dire c’est que le principal intéressé en prend pour son grade !
Accession au pouvoir, passage de flambeau avec Hollande, relation avec Trump, Poutine et Merkel, politique européenne et internationale, sa femme, son gouvernement ou encore sa communication d’un nouveau genre, l’ouvrage Macronarchie, en marche forcée retrace avec un humour des plus caustiques les grands moments de la première année de mandat du président Macron.
Qualifié de Jupiter, de sauveur, de nouveau roi soleil versaillais, de président des élites, Emmanuel Macron reste, par son profil atypique, un mystère dans le paysage politique français. Pour faire rire, l’ouvrage s’appuie sur toutes les polémiques et controverses qui ont marqué sa première année de quinquennat, comme l’affaire Benalla ou la crise des gilets jaunes, mais également sur la personnalité du président (énarque hyperactif imbu de sa personne et à l’ambition démesurée).
La satire sert habilement la critique d’un système politique égocentré, peuplé de politiciens aux dents longues et prêts à tous les coups bas. Petites phrases assassines, mauvaise foi… On rentre dans un univers impitoyable à la Dallas dans lequel le propos est souvent cruel mais presque toujours drôle.
On plonge à pieds joints et avec plaisir dans la caricature, grâce aussi au dessin : le président est souvent représenté comme un requin aux dents acérés, excité comme une puce, les yeux exorbités. Le trait pousse la caricature à son maximum, avec des couleurs un brin criardes. Donnant les temps forts de cette première année, chaque chapitre s’ouvre sur un petit texte à l’humour sympathique assorti d’un dessin original. Celui représentant Macron et Benalla grimés en personnages du film Orange Mécanique, s’avère particulièrement réussi.
Avec Macronarchie, en marche forcée, Dély et Soulcié signent une satire politique piquante qui ne manque pas de culot !