ZOO

100% attentif (Mai 2019)

couverture de l'album 100% attentif

Éditeur : Bayard

Scénario : Pascale Lesauvage, Marianne Vincent-RomanDessin : Raphaëlle Michaud

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 16.90€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 3.5

Scénario

4.0

Dessin

2.5

La Balançoire à sourires, le Chevalier du calme, la Fusée pour la paix, les Pensées-mouches, les Yeux dans mes mains... Autant d’intitulés aussi saugrenus que poétiques pour ces intrigants titres qui sont, parmi d’autres, ceux des exercices proposés par ce 100% attentif. Sacré programme !

Quand une médecin ORL exerçant auprès d’enfants déficients auditifs ou atteints de troubles de l’apprentissage rencontre une stomato-psycho-pédagogue intervenant en écoles maternelles et primaires, cela donne naissance à une collaboration enrichissante autour d’une pédagogie commune : « Le Je par le jeu ». Car jouer, c’est apprendre. Mais cet apprentissage exige de l’attention... Une attention que ces deux spécialistes promettent de stimuler et de consolider grâce à ce livre chevalet destiné aux 6-8 ans.

À travers une trentaine de petits jeux et d’exercices dont les effets et bienfaits sont clairement expliqués, l’enfant s’entraîne à ressentir physiquement son attention par quatre actions essentielles : respirer, se relâcher, se rassembler, ralentir. Il acquiert et renforce alors ses capacités attentionnelles, afin d’améliorer sur le long terme ses facultés de concentration, de mémorisation et donc d’apprentissage.

Cet ouvrage est particulièrement conseillé pour préparer l’entrée au CP, qui réclame aux petits écoliers tout frais d’intégrer de nouvelles règles et consignes et de passer rapidement d’une tâche donnée à une autre, en restant à chaque fois mobilisés.

L’avantage de ces exercices complets et illustrés avec sobriété et lisibilité, c’est qu’ils peuvent se décliner selon les besoins. Certains se pratiquent seul et d’autres à plusieurs, certains nécessitent du petit matériel et d’autres non, beaucoup sont adaptés au handicap. Chacun pourra ainsi tirer les meilleurs bénéfices de cette lecture pratique, aidé en cela par un index thématique récapitulatif en fin d’ouvrage.

Alors bien sûr, aucun livre, aussi bien pensé et conçu soit-il, n’est miraculeux... Mais bien utile, cela se peut !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de chris31

Mon petit neveu en est fan, il arrive à faire certains exercices tout seul. Un des seuls livres pratiques sur ce thème pour les enfants.

Posté le 14/06/2019 à 10h24