ZOO

C'est qui le plus poli ? (Avril 2019)

couverture de l'album C'est qui le plus poli ?

Éditeur : Milan

Scénario : Paule BattaultDessin : Ronan Badel

Genres : Humour

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 12.90€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Être poli c’est important et les bonnes manières ça s’apprend. Ça peut même devenir fort amusant ! La preuve avec cet album qui revisite les guides de bonnes manières avec beaucoup de second degré et autant de modernité.

À table, faut-il goûter avant de dire qu’on n’aime pas ou se tenir debout les pieds dans le plat ? À l’école, doit-on prévenir son maître qu’il a une haleine de phacochère ? Chez un(e) ami(e), est-ce plus approprié de remercier et d’aider à ranger ou de passer son temps à bouder ? Dans les transports, peut-on tirer la langue au contrôleur (même s’il nous met de mauvaise humeur) ? Et quand il y a des invités, leur propose-t-on à boire ou fait-on semblant d’être sourds quand ils nous parlent ?

Rabâcher sans cesse « fais-pas, fais pas ça » aux enfants ne suffit pas. Au contraire, trop de consignes rébarbatives leur passent au-dessus et ils ne nous écoutent plus. C’est là que cet album malin intervient !

Ce manuel de bonnes manières nouvelle génération implique activement l’enfant grâce à divers jeux et questions autour de la politesse. Mises en situation pratique, cherche-et-trouve, questionnaires à choix multiples... Les bonnes réponses sont si simples et sensées et les mauvaises tellement absurdes et décalées qu’il est difficile de se tromper. Et quand bien même l’enfant hésiterait, les dessins très parlants et joliment impertinents sont là pour l’aider !

Découpé en cinq chapitres de pans de vie faisant partie intégrante du quotidien des enfants d’aujourd’hui, cet ouvrage se révèle un support d’aide intelligent pour discuter entre petits et grands sur les bonnes façons de se comporter en société. Le tout avec humour et légèreté... Super idée pour ne plus oublier de saluer quand on prend congé ou de mettre sa main devant la bouche pour éternuer !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants