ZOO

La vie moderne

couverture de l'album La vie moderne

Éditeur : Delcourt

Scénario : Livio BernardoDessin : Livio Bernardo

Genres : Humour, Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 17.95€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 3.5

Scénario

3.5

Dessin

4.0

Fort de son succès sur Instagram (son compte @livioetlaviemoderne, lancé en 2017, possède déjà 68 000 abonnés), Livio Bernardo publie aujourd'hui un recueil réunissant ses meilleurs posts, incluant 50 inédits.

La vie moderne est une galerie de portraits d'une génération de trentenaires urbains, pleine de contradictions et de faux semblants. Du gros dragueur bien lourd à l'écolo bobo qui roule en 4x4 en passant par les jeunes fauchés au budget coke faramineux, tout et tout le monde y passe. Mais à travers ces croquis de parisiens à peine caricaturaux et baignant dans leurs clichés, ce sont surtout tous les travers de notre société autocentrée et narcissique que Livio met en lumière.

Avec un humour acerbe et une ironie douce-amère, l'auteur pose un regard piquant sur les us et coutumes des générations X et Y. Il puise l’inspiration dans son quotidien et croque des scènes observées autour de lui. Certaines vignettes sont cocasses, d'autres, à travers une situation banale, sont plus profondes, acides et engagées faisant écho à l'actualité ou aux modes du moment.

L'album reprend le mode de publication d'Instagram : les vignettes succèdent les unes aux autres sans répondre à une construction éditoriale particulière, sporadiquement agrémentées d'un commentaire d'internaute pas toujours pertinent. Ce format de publication fonctionne malheureusement un peu moins bien en papier, toute instantanéité caractéristique du réseau social étant absente. Les dialogues, teintés d'argot, peuvent parfois être difficile à suivre pour les non initiés, mais apportent une réelle touche d'authenticité et d'humour à l'album.

Les illustrations, au trait noir sur fond écru, sont à l'image des propos acerbes et piquants et, si elles semblent parfois frôler la caricature, elles ne l'atteignent presque jamais !

La vie moderne est une photographie d'une génération qui se cherche, de ses travers et de ses contradictions. Une furieuse envie nous prend, en refermant cet album, de filer sur Instagram...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants