Nourri de lectures sur les risques écologiques et l’urgence d’une descente énergétique radicale, Cédric, artiste peintre quadragénaire parisien, est traversé par de profondes angoisses existentielles. Cette sensibilité particulière le met mystérieusement en contact avec l’esprit de Henry David Thoreau (1817-1862), figure fondatrice de la philosophie décroissante. Celui-ci apparaît régulièrement à Cédric, tel un Jiminy Cricket d’aujourd’hui, empruntant au fil de leurs rencontres diverses formes animales et végétales plus ou moins abouties – une sorte d’incarnation animiste de leur empathie commune pour la nature. Ils poursuivent ainsi une conversation philosophique intermittente qui leur permet de constater qu’à deux siècles d’écart, les problématiques issues de l’exacerbation du capitalisme et du consumérisme demeurent inchangées. Malgré les avancées scientifiques et technologiques, les humains persistent à succomber...
Thoreau et moi
Éditeur : Rue de l'échiquier
Scénario : Cédric TalingDessin : Cédric Taling
Genres : Récit de vie
Public : À partir de 16 ans
Prix : 17.90€
- ZOO4.0
Scénario
4.0Dessin
3.5 - Lecteurs4.01 note pour 0 critique
Le synopsis de l'album Thoreau et moi
La critique ZOO sur l'album Thoreau et moi
Ode à la nature pleine de fraîcheur et terriblement d’actualité, Thoreau et moi met en lumière la contradiction qui existe entre nos convictions écologiques et notre mode de vie consumériste. D’inspiration autobiographique, ce bel album plein de sensibilité, empreint de philosophie positive offre un regard éclairé et humaniste sur le monde actuel.
Thoreau et moi invite à la réflexion sur la condition de l’Homme et son rapport à la nature. On y suit l’auteur, Cédric, peintre parisien tiraillé par les contradictions que suppose son mode de vie bobo et son inquiétude quant au devenir de la nature. Celui-ci entretient tout le long de l’ouvrage un dialogue imaginaire avec l’auteur du célèbre Walden ou la Vie dans les bois, Henry David Thoreau, philosophe américain, naturaliste et grande figure de la décroissance et de l’écologie, Déjà rebuté par le système de l'époque, Thoreau s'était installé, vers 1850, au bord du lac de Walden pour y vivre une expérience unique dans un espace vierge. Il en tire un livre pensant l'économie, la nature et la vie simple menée à l'écart de la société.
Cédric Taling distille tout au long de son ouvrage des raisonnements issus de l’œuvre de l’auteur américain, qui intervient au quotidien dans la vie de Cédric comme un guide de vie plein de sagesse. Sans culpabiliser le lecteur et avec humour voire même auto-dérision, Cédric s’arrache les cheveux sur une question que tous les gens de sa génération se posent : comment concilier mode de vie moderne et respect de la nature?
Avec ses cases très dépouillées et des personnages aux traits peu soulignés, le dessin peut paraître rudimentaire. Cependant l’auteur déploie tout son savoir-faire avec un jeu de couleurs parfait et de grandes fresques pleine-page qui rendent hommage à la nature.
Porteur d’un message écologique, Cédric Taling déploie avec franchise une première BD, véritable bouffée d’air frais.