ZOO

Mickey All Stars (Juin 2019)

couverture de l'album Mickey All Stars

Éditeur : Glénat BD

Scénario : CollectifDessin : Collectif

Genres : Aventure, Humour

Public : Tout public

Prix : 15.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO Le Mag

Note ZOO Le Mag 5.0

Scénario

0.0

Dessin

0.0

Fort de la réussite de ses séries et réécritures consacrées à Mickey, Glénat célèbre les 90 ans de la célèbre souris avec quarante-sept auteurs réunis en un album.

© Federico BERTOLUCCI & Frédéric BRRÉMAUD

Si les ouvrages collectifs peuvent susciter la méfiance, le travail fourni autour de la mascotte de Disney suscite l'admiration. Dans Mickey All Stars, chaque auteur a le droit à une page où Mickey pénètre dans une pièce à la première case pour la quitter à la dernière. De ce cahier des charges simples, déborde le plaisir de la création des auteurs qui envoient Mickey dans une maison hantée, au milieu de la jungle ou encore sur la banquise. Il y croise parfois ses ennemis préférés (Pat Hibulaire et le Fantôme noir), mais aussi ses amis de toujours.

Un casting étoilé

L’auteur italien Cavazzano signe le début et la fin de l'histoire, avec un style classique parfaitement maîtrisé puisqu'il travaille pour Mickey en Italie depuis des dizaines d'années. Entre ses pages, on retrouve des auteurs des écuries traditionnelles Disney (Fecchi, Ferioli, Peraza) ou franco-belges (Batem, Munuera, Pirus, Hérenguel) avec des pages qui auraient leur place dans le traditionnel Journal de Mickey.

Se glissent aussi dans l’aventure des auteurs au trait atypique dans l’univers Disney qui ont gardé leur style pour conter les découvertes de l'ingénieux souriceau : Bouzard, Brüno, Alfred, Clarke, Lapone et Ulf K., notamment. Ils sont trop nombreux pour être tous cités mais on peut s'amuser à identifier l'auteur sans s’aider de sa signature en bas de page ! Parmi cette collection de talents on retrouve même des auteurs ayant déjà créé leur propre album de Mickey (Tebo, Keramidas et Alexis Nesme), même si le prolifique Trondheim est pour une fois absent.

Une multitude de personnalités sont donc à l'œuvre. Pour une fois qu’un anniversaire se transforme en heureuse surprise, ne ratez pas l’événement !

Article publié dans le magazine Zoo n°72, en librairie le 9 juillet.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants