ZOO

Rose ? (Avril 2019)

couverture de l'album Rose ?

Éditeur : Flammarion

Scénario : Pauline KalioujnyDessin : Pauline Kalioujny

Collection : Père Castor

Genres : Aventure

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 14.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.5

Dessin

4.5

Rose pour les filles ? Mais enfin, pourquoi ?! La nature est pourtant pleine d’autres couleurs... Quelle sera celle de cette curieuse petite fille-fleur ? Un bel album tout en délicatesse, pour découvrir les magnifiques fleurs colorées d’une autrice illustratrice au talent bien affirmé.

Les petites filles, on le sait, naissent dans les roses. Doivent-elles donc forcément choisir comme couleur favorite le rose ? Sûrement pas, répond celle-là ! La fillette tout juste éclose part alors en quête de sa couleur. Vagabondant à travers les herbes folles, elle découvre avec ravissement une multitude de magnifiques fleurs aux couleurs vibrantes, éclatantes. Renoncules, tournesols, chrysanthèmes, artichauts, chardons, pavots, dahlias... Certaines caressent quand d’autres piquent, mais toutes plaident en leur faveur. Rien n’y fait, la petite fille a beau les admirer, elle n’entend pas leurs couleurs résonner.

Mais voilà que le petit matin, aussitôt levé, guide d’une douce odeur sucrée la demoiselle jusqu’à la fleur de pommier. Une toute petite fleur fraîche, légère, délicate, désarmante de simplicité. Une toute petite fleur… blanche.

Rose pour les filles, vous dites ? Pas pour la petite héroïne de cet album, qui n’a que faire des habituels codes couleurs en vigueur. Non contente de casser les clichés de genre hérités d’un autre temps, Pauline Kalioujny profite surtout de cette longue balade contemplative au vert pour exprimer tout son talent d’illustration.

Le trait est précis, fourni et délicat, à l’image d’un splendide gerbera. Son travail détaillé de linogravure sublime l’évidente et franche beauté de la nature, à travers l’éventail de fleurs représentées. Elle signe également le texte, qui se révèle poétique et ciselé pour ne rien gâcher de cette belle création déployée dans un grand format au papier de qualité.

On savoure cette virée bucolique pleine de souffle et de vie, comme une pause bienvenue offrant un grand bol d’air salutaire...

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants