Deux sœurs dans un monde post-apocalyptique dépeint en noir et blanc : Lömig réussit une magnifique adaptation du roman best-seller de l’autrice américaine Jean Hegland, Dans la forêt écrit en 1996.
Le monde tel que nous le connaissons n’existe plus, il n’y a plus ni essence, ni électricité, ni moyen de communication. Nell et Eva, deux jeunes filles de dix-sept et dix-huit ans vivent seules au milieu des bois après la mort de leurs parents. Elles doivent dorénavant apprendre à survivre et à grandir dans ce monde nouveau et hostile, tout en apprivoisant la forêt et ses inestimables richesses. Elles se doivent de faire le deuil du monde de leur enfance. Leurs passions respectives pour la danse et la littérature leur permettront de rester vivantes, optimistes et leur donneront le courage d’affronter ce futur si incertain.

Dans la forêt est tout à la fois un récit initiatique et d’anticipation sur fond de monde apocalyptique. C’est un texte plein d’espoir, poétique et émouvant. Lömig parvient à rendre avec justesse l’atmosphère du roman de Jean Hegland : une douce sensation de flottement, comme un temps suspendu avant une nouvelle vie qui inaugure une nouvelle ère.
Les illustrations, en crayonné noir et blanc, soulignent la poésie et la sensibilité du texte. Elles retranscrivent le rythme du roman, lent et doux, plein de nostalgie mais rempli d’espoir. La nature omniprésente génère un sentiment de huis clos, enfermant le récit autour des deux héroïnes, en faisant de leur univers le point de départ pour ce nouveau monde.
Dans la forêt se révèle fort et gorgé d’une grande douceur optimiste pleine d’espoir. La lecture de cet album génère une envie irrépressible de se reconnecter à la terre, de la redécouvrir et de se l’approprier à notre tour.
0

0