ZOO

Tom Thomson, Esquisses d'un printemps

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 2 critiques Presse

4.0

Le 27/8/2019

Après avoir raconté la vie de Glenn Gould, Sandrine Revel est de retour au pays de la feuille d’érable pour se pencher sur le destin de Tom Thomson, un peintre naturaliste associé au groupe des sept, un collectif d’artistes qui a fait entrer la peinture canadienne dans la modernité. Garde forestier, il est employé par le parc Algonquin, dans le sud de l’Ontario, là où il peint la majeure partie de son œuvre. Tout s’arrête abruptement lorsqu’il est victime d’un mystérieux accident de canot. L’affaire a rapidement été classée, elle [...]

5.0

Le 26/10/2019

La vie de Tom Thomson réunit tous les ingrédients d’un bon polar. Le jeune homme quitte un avenir brillant dans la publicité pour partir vivre en rase campagne. Là, il va révolutionner la peinture canadienne, pour en devenir l’un des artistes majeur. Cinq années fructueuses de peinture et d’esquisses qui prennent fin brutalement par sa mort inexpliquée. La légende fera le reste... Une biographie douce et mystérieuse à l’image de Tom Thomson.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants