ZOO

Tom Thomson, Esquisses d'un printemps (Août 2019)

couverture de l'album Tom Thomson, Esquisses d'un printemps

Éditeur : Dargaud

Scénario : Sandrine RevelDessin : Sandrine Revel

Genres : Documentaire BD, Historique, Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 21.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

La vie de Tom Thomson réunit tous les ingrédients d’un bon polar. Le jeune homme quitte un avenir brillant dans la publicité pour partir vivre en rase campagne. Là, il va révolutionner la peinture canadienne, pour en devenir l’un des artistes majeur. Cinq années fructueuses de peinture et d’esquisses qui prennent fin brutalement par sa mort inexpliquée. La légende fera le reste... Une biographie douce et mystérieuse à l’image de Tom Thomson.

Au milieu des années cinquante, deux amis naviguent tranquillement dans la campagne canadienne qui offre un paysage serein. À la recherche d’un coin pour pêcher, l’un d’eux a l’impression de se retrouver dans une esquisse de Tom Thomson. Les deux hommes décident d’accoster... Leurs pas et leur conversation finissent par les conduire à la tombe cachée du jeune peintre.

Le scénario de Sandrine Revel mêle la recherche de cette fameuse tombe et la vie du peintre. Au fil des pages, on y découvre un artiste au grand talent, aux désirs et à la vie d’une grande simplicité. Un homme tombé en amour de la campagne et qui saura en croquer la profondeur ainsi que les sentiments qu’elle fait naître chez son observateur. Grâce au lien doux créé par le récit, le lecteur découvre la vie de Tom Thompson, personnage altruiste aux fêlures importantes. Avec une force tranquille, la recherche de la tombe s’effectue en toute quiétude. Le voile du mystère de sa mort est un peu levé, avec des réponses laissées à l’imagination du lecteur.

L’art graphique fait merveille de ce scénario, le trait offre des effets de croquis de voyage. Dans cet écrin empreint de douceur, l’entente entre l’Homme et la nature est flagrante. Les reproductions du travail de Thomson du plus bel effet sont d’une finesse exceptionnelle.

Esquisses d’un printemps, une biographie en BD qui a capté l’essence d’un homme.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants