ZOO

Slots (Mai 2019)

couverture de l'album Slots

Éditeur : Delcourt

Scénario : Dan PanosianDessin : Dan Panosian

Collection : Contrebande

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 16 ans

Prix : 15.95€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Las Vegas, ses lumières aveuglantes mais surtout ses bas-fonds. Ce côté sombre sera l’univers de Stanley Dance, Les et des autres... De rivalité en coups bas, de bluffs en trucages, d'anciens amis règlent leur compte dans ce polar sombre à souhait. Dans la cité des anges, la lumière se paie au prix fort.

Attablé dans un relais routier typique de l'Amérique profonde, Stanley Dance fait son numéro de charme à la serveuse. Il sera parti avant même qu'elle ne réalise que l'addition lui reste sur les bras. Le quotidien pour Stanley, qui vit d’arnaques à la petite semaine. Prochaine étape ? Las Vegas où il va peut-être, pour la première fois de sa vie, tenir une promesse voire... en finir avec son côté loser.

Sans avoir l'air d’y toucher, Slots embraque rapidement son lecteur dans un récit sans véritable héros. Au milieu de ce récit choral, on se prend d'empathie pour l'ensemble des personnages, tous aussi paumés et attendrissants les uns que les autres.

Simple et efficace, l'intrigue tourne autour de l’achat d’une salle de spectacle d’un casino agrémentée d’une vengeance d'amis. Bien ficelée, elle apparaît très réaliste surtout dans les bas-fonds de Las Vegas, pas spécialement dangereux mais pathétiques et bassement humains... ce qui fait tout le sel de cette histoire.

Plutôt réaliste, le dessin fait la part belle aux protagonistes. Leurs réactions accentuées par le trait épais semblent épidermiques. De quoi embarquer aisément dans ce récit fait d’arnaques et de retournements de situation.

Avec ce one-shot noir, Dan Panosian donne à lire un très bon thriller.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants