ZOO

L'Humain

couverture de l'album L'Humain

Éditeur : Dargaud

Scénario : Diego AgrimbauDessin : Lucas Varela

Genres : Aventure, Science-Fiction

Public : À partir de 12 ans

Prix : 21.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album L'Humain

Dans un monde gris, futuriste et apocalyptique, un étrange voyageur et sa monture errent dans des terres désolées. Obligés de se recharger en énergie, ils ne peuvent toutefois pas rester trop longtemps éloignés de la civilisation. Bien que d'autres créatures y vivent, la ville se montre pourtant tout autant inhospitalière, vide et morne. Mais partout où passe le voyageur, les choses se dérèglent, les machines perdent la tête et sèment le chaos. Il lui faut alors quitter la ville et explorer à nouveau les vastes étendues grises, seul. C'est avec une parfaite maîtrise que ce récit surréaliste, post-apocalyptique et muet, au graphisme époustouflant dans la lignée d'Arzach de Moebius, nous transmet une profonde impression de solitude et de mélancolie à travers l'errance de son personnage.


La critique ZOO sur l'album L'Humain

L’humanité a tellement bien réussi son coup qu’elle a dû laisser la planète près de 550 000 ans sans le moindre humain à sa surface pour qu’elle se reconstitue. Les nouveaux Adam et Eve, alias Robert et June, ont séjourné tout ce temps en hibernation en orbite autour de Terre. Le jour J, Robert sort de son hibernation et part à la recherche de June… Une vision du futur qui a de l’humour !

Un module se décroche d’un engin spatial et atterrit tant bien que mal sur une Terre à l’ambiance rouge et grise. Un singe volant s’intéresse à cette forme bizarre allongée sur un arbre plateforme… Alors qu’il s’approche d’un peu trop près il est chassé par des singes à la peau rouge. Allongé, le robot se réveille enfin mais ces circuits corrompus par la chute ou le temps l’empêchent de se souvenir de sa mission. Il explorera donc les alentours.

La mission de la dernière chance pour repeupler la Terre ne se déroule pas du tout comme prévu. Petit à petit, l’album dévoile la mesure de la folie de ce projet et les obstacles de l’ordre de l’insurmontable auxquels il fait face au moment de sa mise en action. L’esprit humain, mégalomane souvent, fragile toujours et asservisseur la plupart du temps retrouve avec cette Terre vierge un lieu où s’exprimer sans réserve… Au-delà d’actions convenues, le rythme rapide du scénario de Lucas Varela cache quelques surprises bienvenues pour une lecture agréable qui pousse à l’introspection.

Diego Agrimbau dresse le portrait d’une nature terrienne avec très peu de couleurs. Un parti pris qui renforce rapidement la luxuriance et l’originalité des paysages. Son graphisme épuré donne autant corps aux végétaux qu’il offre une âme au robot tout en conservant son aspect de machine.

Une nouvelle vision du futur réussie à ajouter au palmarès de cette collection de SF !


La bande annonce sur l'album L'Humain

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants