ZOO

Soon (Octobre 2019)

couverture de l'album Soon

Éditeur : Dargaud

Scénario : Thomas CadèneDessin : Benjamin Adam

Genres : Aventure, Science-Fiction

Public : À partir de 12 ans

Prix : 27.00€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

0.0

Dessin

0.0

Avec Soon, Thomas Cadène et Benjamin Adam signent un récit d’anticipation dense et intense, luxuriant et inventif. Cet album fleuve pose des questions essentielles, interpelle et secoue.

151. Simone Jones, astronaute, participe au programme Soon. Elle s’apprête à partir dans l’espace pour un voyage sans retour. Youri, son fils, s’est fait à cette idée, mais il ne comprend pas ses motivations. Avant le grand départ, Simone l’emmène à la découverte des sept zones urbaines dans lesquelles la population terrestre est désormais concentrée.

Inventaire du futur proche

Soon est une expérience de lecture rare. L’histoire est régulièrement entrecoupée par des épisodes documentaires (sur la création de la Terre, les missions lunaires) ou tenant de la prospective. Ces parties enrichissent le récit et contribuent à la variété de la narration. Celle-ci repose également sur un découpage et une mise en page particulièrement inventifs. Les auteurs jouent ainsi sur la taille et la disposition des cases, mais aussi sur le sens de lecture au sein des pages. Le dessin semi-réaliste de Benjamin Adam, impressionnant avec ses couleurs feutrées, accentue les dimensions onirique, cérébrale et organique de l’aventure.

Constamment surprenant, Soon déstabilise. En auscultant la Terre et son organisation sociale dans cent trente ans, les auteurs passent en revue les changements qu’ils imaginent s’être produits entre-temps, parmi lesquels plusieurs effondrements, dont celui de tous les États… dans la première moitié du XXIe siècle. Si cet album glace, avant tout il alerte avec précision. C’est également un très beau portrait d’une singulière relation mère-fils. Soon parvient donc à mettre en perspective le futur de l’humanité tout en s’attachant à une relation intime, exercice périlleux brillamment réussi !

Article publié dans le magazine Zoo n°74 (Novembre-Décembre)

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants