ZOO

Univers !

couverture de l'album Univers !

Éditeur : Dargaud

Scénario : Albert MonteysDessin : Albert Monteys

Genres : Aventure, Science-Fiction

Public : À partir de 12 ans

Prix : 19.99€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.5
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Univers !

"Univers ! "est une série d'histoires de science-fiction, indépendantes, délicieusement drôles, et connectées entre elles. On retrouve pêle-mêle un dirigeant d'entreprise mégalomane qui a inventé une machine à remonter le temps et qui se décide à breveter l'univers entier depuis sa création, des voyages vers des planètes lointaines à la recherche d'autres espèces intelligentes, des désynchronisations temporelles, des robots qui nous aiment un peu trop, des insectes anthropomorphes, etc. Albert Monteys laisse libre court à ses fantasmes et à ses peurs pour nous conter ces fables, irradiant de mille couleurs, résolument optimistes tout en étant fondamentalement inquiétantes.


La critique ZOO sur l'album Univers !

Si de grandes découvertes sont le fruit du hasard, dans Univers ! on touche au summum : en travaillant sur la cuisson à froid, des techniciens découvrent le voyage dans le temps. Ce sera le temps qui reliera les cinq récits de ce fascinant album ovni.

Univers ! propose cinq récits qui se répondent parfois. Il s’ouvre avec la notion de voyage dans le temps, utilisée par une multinationale pour essayer de déposer des brevets pour tout en revenant jusqu’à l’origine du monde. Le deuxième scénario va démontrer que des robots peuvent trop aimer. Le troisième découvrira de nouvelles espèces, alors que le quatrième mettra fin à une planète et que le cinquième racontera l’histoire d’amour vibrante d’un couple vivant en décalage temporel.

La majorité de ces nouvelles du futur en BD se révèlent prenantes, jouissives et touchantes. On retiendra notamment le délire mégalomane de la première intrigue, l’idée saugrenue et géniale de la deuxième et l’émotion de la dernière. Au travers de ces petites aventures, Albert Monteys donne vie avec une incroyable force à un monde grouillant, dopé à la technologie. Le ton oscille entre humour et ironie, ce qui lui permet de délivrer une critique sociale sans arrière-goût moralisateur.

Le dessin foisonnant et dynamique relevé par des couleurs très saturées renforce l’humour et le côté ovni de ces récits. Avec ses effets cartoon, ce one-shot allie légèreté et réflexion sur l’humain, pour effet de miroir déformant bluffant.

Un Univers ! hypnotisant à ne pas manquer !


La bande annonce sur l'album Univers !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants