ZOO

Il était 2 fois Arthur

couverture de l'album Il était 2 fois Arthur

Éditeur : Dupuis

Scénario : Nine AnticoDessin : Grégoire Carlé

Collection : Aire Libre

Genres : Historique, Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 28.95€

ma collection
ma wishlist

Le résumé de l'album

Au début du XXème siècle, aux États-Unis, l’esclavage est bien aboli... mais la ségrégation raciale bat son plein ! Interdictions diverses, ligne de démarcation, vexations, lynchages, les hommes et femmes de couleur sont soumis à une multiplicité de lois les reléguant en dessous des Blancs. Notamment dans le milieu sportif : un boxeur noir ne peut concourir en catégorie « poids lourd ». Mais Jack Johnson, athlète d’exception, va tout changer, obligeant la loi à changer et les Blancs à regarder.

De l’autre côté, Arthur Cravan, poète-pugiliste, aventurier et pacifiste, dadaïste avant l’heure, véritable personnage romanesque qui écrit sa propre légende. Une vie qui défie l’entendement et dont l’aspect fictionnel se mélange intimement à la réalité.

Ce qui est certain, c’est que ces deux hommes se croiseront à un moment-clé de leurs histoires. En pleine Première Guerre mondiale, le poète fuit les combats et débarque à Barcelone. Jack Johnson, qui vient de perdre son titre de champion du monde poids lourd, est présent. Ils vont s’affronter sur le ring durant 43 minutes avant que ce dernier ne mette l’habile homme de lettres K.O. Une rencontre sportive superbe et le premier happening de l’histoire de l’art.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants