ZOO

Thomas et la jupe

couverture de l'album Thomas et la jupe

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Francesco PittauDessin : Francesco Pittau

Collection : Pastel

Genres : Récit de vie

Public : De 6 à 11 ans

Prix : 10.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Thomas et la jupe

Thomas se sent parfois seul, il n'a pas beaucoup d'amis. Mais il parle aux animaux et il aime les belles choses. C'est pour ça qu'il aime porter un chapeau avec une plume pour saluer la chatte et ses chatons et qu'il aime porter une jolie jupe grise pour faire des tourbillons. Les autres se moquent. Sauf Sophie, qui lui fait oublier ses peines et l'aide à réaliser que la différence est une force.


La critique ZOO sur l'album Thomas et la jupe

Le jeune Thomas adore porter des jupes, mais les autres se moquent de lui dans cet album qui tranche dans la production classique de livres pour la jeunesse. Publié chez Pastel, ce récit intelligent apprend aux enfants à accepter les différences.

Thomas n’a aucun ami. Les trois garçons d’à côté passent leur temps à jouer au ballon alors que lui a horreur des jeux de balle. Pour tromper sa solitude, Thomas va souvent parler à une araignée pour se confier. Il aime aussi caresser la chatte qui vit dans la caisse à côté de la cabane à outils. Mais Thomas aime aussi les belles choses, comme porter un chapeau avec une plume et une jolie jupe. Quand ils le voient ainsi les autres garçons le trouvent ridicule et lui jettent même des pommes. Caché derrière un arbre, Thomas se sent très seul et pleure. Heureusement, la jeune Sophie vient le voir pour lui demander ce qui lui arrive...

Le scénario de cet album aborde habilement le thème de la différence et des comportements dits masculins ou féminins. Sans jamais apporter de réponse toute faite, il expose les situations sous un angle original pour permettre aux jeunes lecteurs de construire eux-mêmes leur opinion. Le dessin doux et tendre de Francesco Pittau colle parfaitement avec cette histoire sensible et pleine de nuances. Malgré un trait parfois un peu raide, l’histoire est portée par de jolies couleurs grises, vertes et rouges.

Cet album rompt avec les stéréotypes de genre pour proposer une histoire dénuée de tout parti pris. Un ouvrage pour faire réfléchir petits et grands.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants