ZOO

Les Emotions (Mai 2019)

couverture de l'album Les Emotions

Éditeur : Milan

Scénario : Xavier DeneuxDessin : Xavier Deneux

Genres : Sentimental

Public : De 1 à 5 ans

Prix : 12.50€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Pour ce nouveau titre de la collection des imagiers gigognes, qui fonctionnent tellement bien auprès des jeunes lecteurs, Xavier Deneux, l’auteur phare de ces albums, aborde ici un thème cher à la petite enfance : les émotions.

La joie, la tristesse, le courage, la peur, le calme, la colère, l’ennui ou encore la surprise, voilà les émotions qu’aborde avec poésie, douceur et humour l’auteur.

Encore un énième album sur les émotions destiné aux tout-petits ? Oui, mais celui-ci est particulièrement bien réussi et fonctionne à merveille sur les petits lecteurs comme sur les grands ! Xavier Deneux a sélectionné les bonnes émotions, celles que connaissent bien les bébés qui les vivent au quotidien. L’utilisation d’animaux ou d’objets, là encore familiers, permet de poser tout à la fois une distance tout en permettant aux enfants de s’identifier aux personnages et aux différents sentiments abordés.

Grâce à un jeu de creux et de reliefs, caractéristiques de ces albums gigognes, la lecture devient ludique et donne envie aux petites mains de toucher le livre. Chaque émotion est bien reconnaissable, ainsi la colère est symbolisée par un gribouillage rouge vif, le calme par un nuage blanc poudré ou encore la peur par les yeux jaunes d’un loup en pleine nuit noire. Ces représentations très imagées permettent à l’enfant de s’approprier facilement l’album et lui offrent la possibilité de reprendre la lecture seul. Les illustrations, par leur douceur et leur large palette de couleurs, sont un vrai régal pour les yeux.

Voici donc un très bel album, idéal pour permettre aux tout-petits de mettre des mots sur les émotions qu’ils découvrent petit à petit et qui parfois les submergent. La lecture devient un vrai moment de plaisir grâce aux douces illustrations, au format, carré et cartonné, facile à manipuler par des petites mains ainsi que par le jeu des creux et reliefs.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants