ZOO

Adieu odieux dîner !

couverture de l'album Adieu odieux dîner !

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Delphine BournayDessin : Delphine Bournay

Genres : Humour, Récit de vie

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 11.50€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Adieu odieux dîner !

Flora n’a pas du tout l’intention de finir son assiette ce soir. Ni même de la commencer. Car ce que son Papa lui a cuisiné, c’est une verte et berk purée de brocolis. La goûter pour savoir si elle aime ? Inutile. Flora connaît très bien ses goûts. Et ce dîner-là est dégoûtant, c’est tout. Mais voilà que, vexé, le dîner s’en mêle et se met à parler… On aura tout vu ! Oh là là, il devient agressif ! Au secours !


La critique ZOO sur l'album Adieu odieux dîner !

Ah ces tyrans de parents qui préparent trop souvent d’odieux dîners aux enfants… Quelle histoire la petite Flora va-t-elle bien pouvoir inventer pour finalement manger sa purée avec voracité ? Découvrez-le dans cet album très drôle et malin qui nous donnerait presque faim !

Miam, la bonne purée de brocolis ! Flora ne semble pourtant pas ravie : cette assiette tout verte, elle n’en a pas du tout envie. Papa ne cède pas, il faut goûter avant de froncer du nez. Mais devant la mine renfrognée de Flora, voilà que sa purée se met à parler ! Et même, à la gronder ! D’abord étonnée, Flora se met petit à petit à fulminer...

Pour qui se prend-elle, cette vilaine bouillie de brocolis ?! La meilleure solution pour la faire taire, c’est encore de la croquer, l’avaler, ne faire qu’une bouchée de cette satanée purée, non mais ! Heureusement que l’exquis dessert qui suit semble quant à lui bien plus poli...

L’autrice et illustratrice Delphine Bournay signe un nouvel album au scénario désopilant plein de piquant, dans lequel se retrouveront beaucoup d’enfants ! Partant d’une scène terriblement courante, Adieu odieux dîner présente une petite histoire pleine d’inventivité et de second degré. Et nous souffle au passage une astuce à tester sans hésiter lors du prochain affrontement familial autour d’une purée !

Les dialogues courts, naturels et rythmés retranscrivent parfaitement l’espièglerie et la fantaisie de l’enfance, de ses multiples mondes imaginaires qui en une seconde prennent littéralement vie. Le dessin enfantin, tout aussi joyeux et vif, rend le personnage de Flora particulièrement attachant et expressif.

Finalement, ce dîner fort odieux se révèle être un album absolument délicieux, qui promet aux petits comme aux grands de passer un excellent moment !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants