ZOO

Le grand livre animé de la Terre (Octobre 2019)

couverture de l'album Le grand livre animé de la Terre

Éditeur : Tourbillon

Scénario : Anne-Sophie Baumann, Pierrick GraviouDessin : Didier Balicevic

Genres : Documentaire BD

Public : De 6 à 11 ans

Prix : 22.50€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Découvrir la Terre, quel programme ! Ce grand documentaire animé à la réalisation soignée relève le défi sans souci, pour un résultat réussi.

Ah, la Terre et ses mystères… D’ailleurs, c’est quoi exactement la Terre ? C’est vrai, qu’elle bouge ? Mais d’où ça sort les volcans ? Qu’est-ce qui existait, avant nous ? Et pourquoi y a-t-il différentes saisons ? Comment prévoit-on la météo ? Au fait, ça s’use les montagnes ?

Autant de grandes questions que se posent bien naturellement les enfants, mais qui peuvent parfois laisser les parents hésitants… Heureusement, les éditions Tourbillon leur offrent la solution avec ce documentaire très complet qui permettra de satisfaire leur insatiable curiosité. À travers ses huit grandes doubles-pages illustrées, cet album animé permet de découvrir notre planète sous toutes ses facettes. Les petits adeptes de sciences et géologie seront ravis, les autres curieux aussi !

Les textes explicatifs sont clairs et très détaillés, chaque page fourmillant d’informations et couvrant son thème avec rigueur et précision. L’ouvrage est de ce fait assez dense, mais promet de durer dans le temps, chaque enfant pouvant piocher au fil des mois (voire des années) les données qui lui manquent et correspondent à son intérêt du moment. Les illustrations, tout aussi précises et appliquées, permettent d’aérer l’ensemble et les nombreux pop-up et rabats animant le livre rendent l’apprentissage ludique, attrayant et vivant.

Conseiller ce Grand livre animé de la Terre dès 5 ans semble cependant un peu ambitieux, à moins d’alléger considérablement le propos à la lecture, mais crée néanmoins une occasion toute indiquée de se familiariser avec le vocabulaire des Sciences et vie de la Terre. Pour les enfants du cycle primaire, il est en revanche parfaitement adapté et pourra faire un support idéal aux enseignements scolaires.

Un album utile à glisser dans les bibliothèques !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants