ZOO

Trois contes de fantômes

couverture de l'album Trois contes de fantômes

Éditeur : Soleil

Scénario : Guy de MaupassantDessin : Camille Garoche

Collection : Métamorphose

Genres : Fantastique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 24.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Trois contes de fantômes

Trois contes de fantômes propose trois nouvelles fantastiques écrites par Guy de Maupassant, choisies et illustrées par Camille Garoche, véritable orfèvre du papier découpé.

Apparition s’intéresse à une histoire étrange survenue au marquis de la Tour-Samuel, alors qu’il était âgé d’une vingtaine d’années, et qui le hante depuis.
Le Tic est le récit d’un père, affligé d’un tic singulier, qui raconte les mystérieuses raisons qui incitent sa fille à porter un gant à la main gauche.
Enfin, La Mort nous immerge dans les souvenirs du narrateur dont la femme est morte, lorsque d’étranges phénomènes se produisent...

Illustrés par un époustouflant mélange de dessins et d’œuvres en papier découpé, ces trois récits d’angoisse sont un sublime hommage à l’œuvre de l’un des plus grands conteurs de la littérature française.


La critique ZOO sur l'album Trois contes de fantômes

Quel meilleur moment que la sombre période d’Halloween et de ses obscures et effrayantes créatures pour se délecter de ces trois petits contes fantastiques, somptueusement mis en image dans un jeu de collages et de découpes en papier du plus bel effet ?

Apparition, Le Tic, La Mort… Histoires de fantômes, d’étranges personnages et de phénomènes surnaturels : ces trois inquiétants récits plongent le lecteur dans un univers des plus confus et dérangeants.

Il n’est évidemment pas nécessaire de commenter le talent de Maupassant, qui a notamment particulièrement excellé dans le genre fantastique. Il n’est probablement plus nécessaire non plus de vanter celui de Camille Garoche, qui a pris l’admirable habitude de proposer des œuvres toujours personnelles et remarquables, d’une finesse et d’une élégance graphique constantes.

Cette revisite de nouvelles choisies du maître du surnaturel ne déroge évidemment pas à la règle et s’impose sans surprise comme un petit bijou d’illustration et de mise en page.

Les découpes de papier impressionnent de finesse et provoquent l’effet « waouh » escompté, introduisant les récits illustrés alternativement par des dessins au crayon et à la plume en noir et blanc et par les fameux collages, cette fois en couleurs, qui font désormais sa signature. Le tout de son identité graphique très inspirée du style victorien, qui colle parfaitement à l’ambiance étrange et poétique des scènes imaginées par Maupassant quelques siècles auparavant.

Et pour encore mieux terminer ce petit voyage littéraire d’outre-tombe, l’illustratrice nous invite dans les dernières pages à une petite visite privée de son atelier, pour nous révéler ses techniques d’illustration et secrets de fabrication.

On est prêts à parier que le fantôme de ce bon vieux Guy lui-même conseillerait assurément ce magnifique ouvrage, à s’offrir sans hésiter pour un joli frisson d’angoisse et d’admiration.


La bande annonce sur l'album Trois contes de fantômes

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants