ZOO

Les aventures de Petit Lapin (Octobre 2019)

couverture de l'album Les aventures de Petit Lapin

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Harry HorseDessin : Harry Horse

Collection : Pastel

Genres : Aventure

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 17.50€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 3.5

Scénario

3.5

Dessin

3.5

Les grands événements du quotidien deviennent autant d’incroyables aventures dans la vie d’un Petit Lapin ! Ces trois courts récits empreints de tendresse aideront les plus jeunes lecteurs à faire face aux questionnements, frustrations et premières angoisses auxquelles ils sont eux aussi amené à faire face…

Que d’aventures, pour Petit Lapin ! Dans la première, il accueille trois nouveaux bébés dans la famille. Avec bonheur d’abord, déception et même exaspération ensuite. Mais il finit bien vite par accepter cette arrivée avec toute la tendresse et la sagesse d’un frère, petit lapin devenu grand. Dans la deuxième, il vit sa première rentrée, accompagné de son Billy Cheval de bois adoré mais qui se montre, au grand dam de la maîtresse, vraiment trop dissipé ! Dans la troisième et dernière, enfin, il reçoit pour Noël le cadeau tant convoité. Et découvre par la force des choses que le plus beau présent, loin d’être matériel, est d’abord celui de l’amitié…

Les trois sujets traités ne brillent pas par leur originalité, c’est même peu dire qu’ils font largement partie des marronniers du genre ! Mais c’est justement parce qu’ils résonnent avec force et actualité auprès des petits lecteurs... Quoi de plus intrigant que l‘arrivée d’un frère ou d’une sœur, de plus angoissant qu’un premier jour d’école, ou de plus excitant qu’une nuit de Noël ? Pas grand-chose assurément, quand on est âgés de 3 à 6 ans.

Avec des phrases simples présentant beaucoup de répétitions pour faciliter la compréhension, Harry Horse raconte ces petits changements qui créent les grands bouleversements. Il les dépeint avec autant de soin, dans des illustrations très douces au trait presque rétro.

Ce mignon recueil, dont les thèmes et le traitement classiques ne risquent pas de passer ou de lasser, devrait donc susciter assez d’intérêt chez tous les enfants pour s’imposer dans le temps…

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants