ZOO

Lettres d'amour de 0 à 10

couverture de l'album Lettres d'amour de 0 à 10

Éditeur : Rue de Sèvres

Scénario : Susie MorgensternDessin : Thomas Baas

Genres : Sentimental

Public : De 9 à 15 ans

Prix : 14.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Lettres d'amour de 0 à 10

Ernest vit avec sa grand-mère, une vie plutôt calme jusqu’à ce qu’il rencontre Victoire, véritable petit cyclone qui va lui donner envie d’en savoir plus sur sa famille...

La mère d’Ernest est morte et son père a disparu. Ernest a été recueilli par Précieuse, sa grand-mère. Aujourd’hui, à dix ans, il ne connaît que la vie ennuyeuse qu’il partage avec elle. Excellent élève, Ernest prend garde à rester éloigné des autres. Jusqu’au jour où Victoire arrive dans sa classe. Elle  a treize frères, ce n’est pas Ernest qui va l’impressionner. Au contraire, la voilà qui le sort de la monotonie pour le projeter dans la vie.


La critique ZOO sur l'album Lettres d'amour de 0 à 10

Quand Ernest, tristement rongé par l’ennui, rencontre Victoire, véritable petit tourbillon de fantaisie, il ne faut pas longtemps pour qu’opère la magie… Une adaptation BD superbement réussie du roman qui a marqué plus d’une génération d’enfants !

Voilà déjà 10 ans qu’Ernest, qui n’a plus de parents, partage le quotidien austère de sa grand-mère. Jamais de sorties ni d’autres distractions que les frugaux repas partagés en silence. Dévastée par la mort de son mari et l’abandon de son fils, la vieille femme vit avec ses morts, sans plus s’apercevoir que la vie est dehors. Et le petit garçon de s’adapter, pour ne pas bouleverser ce quotidien bien réglé...

Mais un jour, une nouvelle élève débarque à l’école. Une fillette espiègle qui s’entiche immédiatement d’Ernest et l’étourdit de paroles, de rires et de découvertes. Et petit à petit, c’est tout un monde, jusqu’alors inconnu, qui s’ouvre à lui : celui de l’enfance et de l’insouciance, celui de la vie. Grâce à Victoire et ses frères, Ernest va même peut-être retrouver son père…

Plus de 20 ans après sa première parution l’histoire du célèbre roman de Susie Morgenstern n’a rien perdu de sa saveur ni de son intérêt. Le récit reste au contraire un vrai modèle d’écriture du genre, riche, drôle et intelligent, avec des personnages éminemment attachants.

Thomas Baas leur offre une nouvelle occasion de révéler leurs caractères, tantôt enjoués tantôt secrets, dans cette tendre adaptation BD à la fois personnelle et fidèle. Dans un style un peu rétro au trait léger qui nous évoque lointainement celui de Sempé, il réussit à rendre palpable toute la générosité de leurs sentiments qui émanait déjà du roman.

Et l’on se ravit de les suivre dans un monde qui, au fil des pages, célèbre la vie pour devenir plus joli…

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants