ZOO

Lettres d'amour de 0 à 10 (Octobre 2019)

couverture de l'album Lettres d'amour de 0 à 10

Éditeur : Rue de Sèvres

Scénario : Susie MorgensternDessin : Thomas Baas

Genres : Sentimental

Public : De 9 à 15 ans

Prix : 14.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Quand Ernest, tristement rongé par l’ennui, rencontre Victoire, véritable petit tourbillon de fantaisie, il ne faut pas longtemps pour qu’opère la magie… Une adaptation BD superbement réussie du roman qui a marqué plus d’une génération d’enfants !

Voilà déjà 10 ans qu’Ernest, qui n’a plus de parents, partage le quotidien austère de sa grand-mère. Jamais de sorties ni d’autres distractions que les frugaux repas partagés en silence. Dévastée par la mort de son mari et l’abandon de son fils, la vieille femme vit avec ses morts, sans plus s’apercevoir que la vie est dehors. Et le petit garçon de s’adapter, pour ne pas bouleverser ce quotidien bien réglé...

Mais un jour, une nouvelle élève débarque à l’école. Une fillette espiègle qui s’entiche immédiatement d’Ernest et l’étourdit de paroles, de rires et de découvertes. Et petit à petit, c’est tout un monde, jusqu’alors inconnu, qui s’ouvre à lui : celui de l’enfance et de l’insouciance, celui de la vie. Grâce à Victoire et ses frères, Ernest va même peut-être retrouver son père…

Plus de 20 ans après sa première parution l’histoire du célèbre roman de Susie Morgenstern n’a rien perdu de sa saveur ni de son intérêt. Le récit reste au contraire un vrai modèle d’écriture du genre, riche, drôle et intelligent, avec des personnages éminemment attachants.

Thomas Baas leur offre une nouvelle occasion de révéler leurs caractères, tantôt enjoués tantôt secrets, dans cette tendre adaptation BD à la fois personnelle et fidèle. Dans un style un peu rétro au trait léger qui nous évoque lointainement celui de Sempé, il réussit à rendre palpable toute la générosité de leurs sentiments qui émanait déjà du roman.

Et l’on se ravit de les suivre dans un monde qui, au fil des pages, célèbre la vie pour devenir plus joli…

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants