ZOO

Tout le monde compte (Octobre 2019)

couverture de l'album Tout le monde compte

Éditeur : Casterman

Scénario : Kristin RoskifteDessin : Kristin Roskifte

Collection : Les Albums Casterman

Genres : Aventure

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 17.95€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Un cherche et trouve géant, un livre à compter et à histoire, un livre-jeu : Tout le monde compte est tout cela à la fois. Kristin Roskifte nous offre un livre original à lectures multiples dans lequel il est agréable de se perdre.

L’album commence par un paysage dans lequel il n’y a personne, si ce n’est une biche se désaltérant. Puis on observe un enfant dans son lit, deux promeneurs dans la forêt, trois personnes sur un podium… jusqu’à 7,5 milliards d’êtres humains sur la planète. Tout le monde compte est un livre magique : on compte, on observe, on répond aux questions d’un grand cherche et trouve en naviguant de page en page à la recherche des réponses.

Kristin Roskifte crée un univers riche et foisonnant. Sous forme de devinettes, on s’amuse à trouver des personnages, on cherche à deviner leurs sentiments ou encore leurs secrets. Chaque scène fait écho à une scène suivante ou à une page précédente. Le lecteur prend plaisir à se perdre dans les pages, faire des va-et-vient pour retrouver les personnages qui évoluent d’une page à l’autre, changeant de décor et d’activité et interagissant les uns avec les autres.

Les illustrations douces, rondes et colorées offrent des décors faits d’un simple trait bleu. Cette épure maximale laisse la première place aux personnages. Chaque page révèle un tableau différent, regorgeant de détails et d’humour, dans lequel le lecteur aime se perdre pour prendre le temps de tout observer, de répondre aux questions du cherche et trouve mais aussi de s’amuser à reconnaître les personnes qui vont et viennent d’une page à l’autre. Il s’avère également agréable de retrouver représentée la diversité des êtres humains.

Voici un superbe album à lectures multiples, mettant à l’honneur les différences et les particularités de chacun. Chaque personne est unique, a son histoire et sa place : tout le monde compte !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants