ZOO

Dans le secret des labos (Octobre 2019)

couverture de l'album Dans le secret des labos

Éditeur : Dupuis

Scénario : Jean-Yves DuhooDessin : Jean-Yves Duhoo

Collection : Tous Publics

Genres : Documentaire BD

Public : Tout public

Prix : 23.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.5

Dessin

5.0

Que se passe-t-il derrière les portes des grands laboratoires scientifiques de France ? Voici ce que se propose de nous expliquer Jean-Yves Duhoo à travers les 44 reportages de cet album BD.

Avec le concours du CNRS, Jean-Yves Duhoo a rencontré une multitude de chercheurs et a visité pendant 10 ans les plus grands laboratoires scientifiques et techniques de France et alentours. Il en a tiré plus d’une centaine de reportages qui nous plongent dans les secrets de la recherche actuelle, pré-publiés dans le Journal de Spirou. Dans cette compilation réunissant 44 enquêtes, l’auteur nous emmène dans les secrets de la matière noire, du Big Bang, des ondes sonores ou encore dans une cabine de TGV. Tous ces récits ont bien sûr été relus, validés et actualisés par les laboratoires.

L’auteur, accompagné de scientifiques, d’experts ou de spécialistes, nous emmène dans l’envers confidentiel des laboratoires de manière ludique, fascinante et toujours accessible. Divisé en 4 grandes parties thématiques, l’album sépare ainsi les différents laboratoires selon leurs domaines d’étude. Chaque unité de recherche fait l’objet d’un reportage, laissant le lecteur ajuster son ordre de lecture selon son envie. À chaque récit, l’auteur nous livre un condensé des caractéristiques de chaque laboratoire, riche en informations, accompagné d’une pointe d’humour qui allège le récit sans en compromettre pour autant le sérieux.

Les illustrations claires et précises contribuent à la vulgarisation scientifique des propos. Elles permettent aux lecteurs de visualiser avec plus de facilité les explications des experts et de rendre bien plus vivants les différents sujets abordés.

Jean-Yves Duhoo réussit le pari de mettre à la portée de tous des théories scientifiques parfois complexes, avec des mots justes, simples mais sans aucune superficialité. Un album qui réjouira les curieux, petits et grands.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants